Angoissé ? Stressé ? Fatigué ? : Que faire ?

Dernière mise à jour: décembre 2020 | 2793 visites
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news Lorsque vous vivez des situations de stress votre organisme consomme plus de magnésium.  Le stock de magnésium diminue plus rapidement qu’à l’habitude. Les carences en magnésium augmentent et ceci crée encore plus de stress. Bref : vous vous trouvez dans un cercle  vicieux.

MAGNÉSIUM : UN MINÉRAL INDISPENSABLE

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C’est pourquoi le magnésium est un minéral indispensable à notre corps. Il ne soutient non seulement le bon fonctionnement du système nerveux, mais aussi celui des muscles, et aide à libérer l’énergie et à réduire la fatigue
Des études(1) démontrent que – même avec une alimentation variée et équilibrée –  près de  80% de la population n’atteint pas l’apport journalier recommandé en magnésium. Ces carences ne font pas seulement leur apparition lors de périodes de stress, mais chez les sportifs, les femmes enceintes et lors de la prise de certains médicaments (par ex. les antiacides) celles-ci sont également fréquentes. 

QUELLE EST LA SOLUTION ?

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Vous reconnaissez une carence en magnésium, alors essayez de la combler en mangeant des aliments riches en magnésium, comme les légumes à feuilles vertes (ex. les épinards, le persil, des légumineuses, des céréales complètes, des bananes, des noix, des artichauts, du thon. Mais vu que ceci ne suffit souvent pas, il est aussi souvent recommandé de prendre des compléments alimentaires apportant du magnésium. Il est dès lors important de tenir compte du type de magnésium utilisé. Il existe en effet de grandes différences au niveau de l’absorption (la biodisponibilité) et la tolérance gastro-intestinale. Le glycérophosphate de magnésium par ex. est un sel de magnésium de grande qualité bien absorbé par l’organisme et excellement supporté au niveau de l’estomac et des intestins. L’ajout de vitamines B est souvent recommandé, par exemple les vitamines B6, B9 et B12. Choisissez alors des vitamines B actives, car celles-ci ne doivent plus être transformées dans le corps et sont immédiatement absorbées.

(1) López-Sobaler et al. Adequacy of Usual Vitamin and Mineral Intake in Spanish Children and Adolescents: ENALIA Study. Nutrients. 2017 Feb 13;9(2). Olza et al. Reported Dietary Intake, Disparity between the Reported Consumption and the Level Needed for Ade¬quacy and Food Sources of Calcium, Phosphorus, Magnesium and Vitamin D in the Spanish Population: Findings from the ANIBES Study. Nutrients. 2017 Feb 21;9(2).

Source: Communiqué MetaGenics
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