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Déprimé et toujours fatigué ? Voici neuf conseils pour avoir plus de vitalité

Dernière mise à jour: mai 2021 | 1210 visites
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news Les répercussions d'un peu plus d'un an de Coronavirus sur la population prennent autant de formes qu'il y a d'individus. Et même si le soleil est de plus en plus présent, de nombreuses personnes ne ressentent pas la sensation de renaissance et d’énergie renouvelée qui accompagnent généralement l’éveil de la nature au printemps.

Une fatigue inédite, l’impossibilité d’aller de l’avant, un sommeil de mauvaise qualité, un abattement et l’impossibilité de trouver une solution sont autant de symptômes courants. Si vous êtes dans la même situation, nous vous tendons une main virtuelle pour vous aider, nous nous ferons un plaisir de vous emmener sur la voie d’une santé et d’une vitalité accrues. Tous ces éléments semblent être des facteurs indépendants qui influencent votre santé. Cependant, ce n’est pas ainsi que tout cela fonctionne dans votre corps. Les facteurs interagissent : ils se soutiennent et se renforcent mutuellement. Essayez d’en intégrer autant que possible.

1. Écoutez votre corps

Vous demandez-vous parfois comment vous vous sentez vraiment ? En silence et en vous concentrant sur votre moi intérieur ? Cela peut être assez effrayant, surtout si vous n’y êtes pas habitué, et votre corps peut ressentir de nombreuses sensations désagréables et douloureuses. Pourtant, c’est toujours un bon début. Votre corps émet en effet des signaux en permanence - ce qu’il aime ou n’aime pas - et l’astuce consiste à les entendre, puis à les écouter avec de plus en plus de précision. Comment votre corps réagit-il à votre déjeuner, par exemple ? Avez-vous des flatulences ou êtes-vous plus fatigué ? Ou, au contraire, ressentez-vous une sensation de chaleur agréable ? Ce sont des marqueurs importants qui permettent à votre corps de savoir quel aliment est vraiment nourrissant. Essayez d’écouter votre corps régulièrement au cours de la journée.

2. Donnez des bonnes informations à votre corps

L’alimentation n’est finalement rien d’autre que de l’information : toutes les vitamines, tous les minéraux, toutes les protéines et toutes les graisses sont nécessaires aux processus de soutien et de maintien de la santé, et sont certainement nécessaires lorsque vous êtes en convalescence. Ils nourrissent le corps jusqu’au niveau cellulaire. De même, la nourriture occidentale typique, les aliments à calories vides, les nombreux additifs sous forme de produits tels que les boissons gazeuses, le café, les biscuits fourrés ou le simple plat préparé, informent votre corps, mais de manière subversive. Les aliments sucrés et ultra-transformés sont tentants, surtout si vous êtes en manque d’énergie. Mais sachez que vous obtenez plus d’énergie avec des aliments qui aident vraiment votre corps, comme les noix, les olives, les crudités, les fruits et un peu de chocolat noir. Surtout, buvez beaucoup d’eau pour évacuer les déchets et apporter les nutriments là où ils doivent être.

3. Prenez soin de votre système digestif : les fibres en sont la clé

Votre digestion détermine dans quelle mesure toutes les qualités liées à l’aliment pénètrent effectivement dans votre corps. La plupart des gens constatent une forte amélioration de leur digestion lorsqu’ils commencent à manger plus naturel et à maintenir un rythme alimentaire naturel (sauter tous les en-cas). Les fibres végétales, en particulier, sont très importantes pour la fonction intestinale, car elles stimulent la motilité intestinale et nourrissent les bactéries intestinales. Vous obtenez ces fibres végétales en mangeant beaucoup de légumes, tubercules et fruits, au moins 500 grammes par jour. Si cela n’est pas possible, une préparation équilibrée de fibres à base de différentes plantes peut aider à améliorer votre digestion.

4. Bouger et respirer en pleine conscience

Vous vous sentez mal, vous êtes peut-être anxieux et vous vous repliez sur vous-même, ce qui est en soi une réaction naturelle. Tous les animaux le font et cela fonctionne également pour l’homme en cas de troubles aigus ou de traumatismes. Cependant, si vous vous sentez mal chroniquement, cela ne fonctionne pas ! Alors, résistez à l’envie de rester affalé sur le canapé, de regarder Netflix et, surtout, pensez à bouger ! C’est toujours le premier pas qui compte, aussi modeste soit-il ! En bougeant, vous commencerez naturellement à respirer plus profondément et à apporter plus d’oxygène à votre cerveau et au reste de votre corps. Avec les autres étapes, le mouvement et la respiration sont des éléments essentiels pour retrouver petit à petit la forme.

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5. Respectez votre rythme jour/nuit

Ne pas être en forme et mal dormir vont souvent de pair. C’est un cercle vicieux dont il est difficile de sortir. Cependant, une journée au cours de laquelle vous avez fait de l’exercice, mangé sainement, ri et vu le soleil se traduit souvent par une bonne nuit de sommeil. Heureusement, vous pouvez faire beaucoup vous-même pour améliorer vos habitudes de sommeil.

6. Connectez-vous !

Nous avons besoin les uns des autres, surtout à une époque comme celle-ci où les contacts sociaux normaux ont été restreints pendant si longtemps. À l’instar des animaux, c’est dans la proximité physique que nous nous épanouissons le mieux ; notre système nerveux s’y repose plus facilement. Des études montrent que c’est également le cas : dans les « zones bleues », c’est-à-dire les zones délimitées où la longévité des habitants est très nettement supérieure à la moyenne, la population entretient des liens sociaux étroits. Si vous n’avez pas la possibilité de le faire, cherchez à établir le contact par d’autres moyens et faites des câlins supplémentaires à votre animal.

7. Des compléments alimentaires pour vous soutenir

Vous pouvez soutenir votre santé physique et mentale grâce à des compléments alimentaires. La plupart des gens bénéficient d’une base quotidienne de :

• une multi-préparation
• un composé de magnésium facilement absorbable
• acides gras oméga 3
• vitamine D

L’aswhagandha est une des plantes adaptogènes les plus connues. Les adaptogènes rétablissent le déséquilibre causé par le stress. L’ashwagandha vous aide dans bien des domaines : elle détend, améliore l’humeur et aide à mieux dormir. Si vous souhaitez une supplémentation plus spécifique, consultez un médecin ou un thérapeute professionnel.

8. Soyez patient

Certaines personnes ont juste besoin d’un coup de pouce pour reprendre le cours normal de sa vie normale et voir les possibilités au lieu de vivre dans un monde de limites. Pour d’autres, l’équation est plus complexe. Vous avez peut-être été terrassé par le coronavirus au cours de ces mois et vous sentez que vos batteries sont toujours déchargées. Les étapes ci-dessus s’appliquent également à vous, mais vous devrez faire preuve d’encore plus de patience. Au début, il s’agira de tout petits pas vers une meilleure santé. Mais, vous l’aurez compris, cela n’a pas d’importance. Vous aussi, vous améliorerez votre santé.

9. Demandez de l’aide si nécessaire

Saviez-vous que les gens sont heureux lorsqu’ils peuvent aider les autres ? N’hésitez donc pas à demander de l’aide pour surmonter les obstacles que vous rencontrez. Vous pouvez peut-être demander à vos amis ou à vos voisins de vous aider. Peut-être avez-vous besoin de l’aide d'un professionnel ? Il est normal que vous ne puissiez pas le faire seul. L’inverse est également vrai : peut-être pouvez-vous aussi aider quelqu’un ? Ensemble, nous pouvons rendre le monde plus beau.

En collaboration avec Energetica Natura

Source: Energetica Natura
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