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Déprimé et toujours fatigué ? Voici 9 conseils pour avoir plus de vitalité

Dernière mise à jour: mai 2021 | 3833 visites

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Le printemps est normalement synonyme d'effervescence, mais avec le Covid et la persistance du temps froid et humide, de nombreuses personnes se sentent plutôt léthargiques et fatiguées. Ces 9 conseils vous aideront à augmenter votre niveau d'énergie. Ils n'ont pas grand-chose à voir les uns avec les autres, mais plus vous les appliquerez, plus vous remarquerez leur impact sur votre vitalité.

1. Écoutez votre corps

Peu de gens prennent le temps de s'arrêter et de réfléchir à ce qui se passe en eux, souvent par peur de faire remonter des sentiments négatifs. Néanmoins, il est important de prendre un peu de temps pour soi de temps en temps et de prêter consciemment attention à ce que votre corps veut vous dire. Ce n'est qu'alors que vous pourrez répondre efficacement à ce dont votre corps a réellement besoin. Pas seulement émotionnellement, mais aussi physiquement. Par exemple, après le déjeuner, essayez de sentir comment vous réagissez aux aliments que vous avez mangés.

2. Un esprit sain dans un corps sain

C'est cliché, mais vous êtes ce que vous mangez. Si vous ne fournissez pas à votre corps suffisamment de vitamines, de minéraux, de protéines et de graisses, il ne peut pas fonctionner de manière optimale. Essayez de déterminer à l'avance ce que vous allez manger, afin de ne pas avoir à ouvrir le placard à la recherche de quelque chose pour satisfaire cette sensation de fringale, car il y a de grandes chances que ce grignotage impulsif soit mauvais pour la santé. Dans la cuisine occidentale, les calories vides et les nombreux additifs sous forme de produits tels que boissons gazeuses, café, biscuits fourrés ou simples plats préparés sont là pour le plaisir, mais les aliments sains le sont aussi. Les noix, les olives, les crudités, les fruits et un peu de chocolat noir font des merveilles, et l'eau est et reste très importante pour éliminer les déchets et bien assimiler les nutriments.

3. Des fibres pour la digestion

C'est la digestion qui garantit que les qualités nutritives des aliments pénètrent effectivement dans votre corps. Manger sain et maintenir un rythme alimentaire naturel - en éliminant les grignotages - peut aider. Privilégiez également les fibres végétales pour optimiser votre transit intestinal. Elles se trouvent, entre autres, dans les légumes, les tubercules et les fruits. L'idéal est d'en consommer environ 500 grammes par jour. Difficile pour vous ? Une préparation équilibrée à base de fibres de différentes plantes peut aider à améliorer votre transit.

4. Pas à pas

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Vous ne vous sentez pas bien dans votre peau ? Peut-être un peu anxieux ? Il est alors normal que vous préfériez vous retirer dans votre canapé, mais ce sentiment ne doit pas persister. Essayez de résister à la tentation, enfilez vos chaussures de randonnée et allez vous promener. Chaque pas aide. L'air frais et l'exercice vous feront respirer plus profondément et absorber plus d'oxygène, ce qui ne peut que stimuler vos fonctions corporelles. Et nous parions que vous allez apprécier !

5. Respectez votre rythme jour/nuit

Ne pas se sentir en forme et mal dormir vont souvent de pair. C’est un cercle vicieux dont il est difficile de sortir. Cependant, une journée au cours de laquelle vous avez fait de l’exercice, mangé sainement, ri et vu le soleil se traduit souvent par une bonne nuit de sommeil. Heureusement, vous pouvez faire beaucoup vous-même pour améliorer vos habitudes de sommeil.

6. Tendez la main

Après toutes ces mesures de distanciation sociale, il est très important de recommencer à se voir - en toute sécurité, bien sûr. Contactez la famille, passez un coup de fil à ce vieil ami et donnez à votre chat quelques câlins supplémentaires. La proximité physique vous fera briller, même à l'intérieur.

7. Des compléments alimentaires comme soutien

Les compléments alimentaires peuvent donner un coup de pouce à votre santé physique et mentale. La plupart des gens bénéficient d’une base quotidienne de :

une multi-préparation
un composé de magnésium facilement absorbable
acides gras oméga 3
vitamine D

L’aswhagandha est une des plantes adaptogènes les plus connues. Les adaptogènes rétablissent le déséquilibre causé par le stress. L’ashwagandha vous aide dans bien des domaines : elle détend, améliore l’humeur et aide à mieux dormir. Si vous souhaitez une supplémentation plus spécifique, consultez un médecin ou un thérapeute professionnel.

8. Soyez patient

Si certaines personnes retrouvent leur vitalité après quelques jours seulement, pour d'autres, cela peut prendre un peu plus de temps. Ceux qui ont été malades, par exemple, devront être un peu plus patients. Dans tous les cas, n'abandonnez pas. Petit à petit, vous récolterez les fruits de vos efforts. Et ça en vaudra la peine.

9. Demandez de l'aide si nécessaire

Saviez-vous que les gens sont heureux lorsqu'ils peuvent aider les autres ? N'hésitez donc pas à faire appel à quelqu'un, qu'il s'agisse d'un soignant, d'un ami, d'un voisin ou d'une autre personne. Une main tendue ou une oreille compatissante vous donnera la force de continuer à vivre. 
Et vice versa. Peut-être pouvez-vous aider quelqu'un d'autre à faire quelque chose et en tirer de l'énergie ? Ensemble, nous rendons le monde plus beau.

En collaboration avec Energetica Natura

Source: Energetica Natura
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