Une vision artificielle pour les aveugles ?

Dernière mise à jour: octobre 2014 | 5112 visites
oog-chip-170_400_05.jpg

news Un spécialiste italien en nanotechnologies (structures à l’échelle atomique) indique avoir développé un nouveau plastique photosensible qui pourrait rendre d’immenses services aux déficients visuels.

Cet expert, attaché à l’Institut de technologies de Milan, décrit un nouveau type de matériau semi-conducteur, flexible et organique, susceptible de déboucher sur la mise au point d’une prothèse de rétine, ou même de créer une sorte de vision artificielle colorée chez les personnes aveugles. Ce matériau n’affecte pas l’intégrité de l’œil et semble stimuler l’activité des cellules nerveuses.

Il est à noter, dans ce contexte, qu’un implant de rétine qualifié de « révolutionnaire » devrait être bientôt commercialisé. Développé par la société américaine Second Sight, ce système repose sur un principe sophistiqué. Une caméra minuscule intégrée à des lunettes capture l’image, qui est envoyée vers un transmetteur, et ensuite - via un câble miniature – vers un réseau d’électrodes qui génèrent des impulsions électriques. L’implant placé dans l’œil réagit à ces impulsions en adressant un signal au cerveau, ce qui stimule la création de formes lumineuses, d’ombres ou de motifs visuels.

Source: Nature Communications (www.nature.com/ncomms/index)
publié le : 28/05/2011 , mis à jour le 20/10/2014
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci