Enfants et médicaments : comment prévenir les accidents ?

Dernière mise à jour: février 2012 | 5699 visites
kind-medicatie-170_400_03.jpg

news - Ne lui dites jamais que des médicaments sont des bonbons ni qu'ils sont bons pour la santé car ils soignent toutes les maladies. L’enfant sera tenté d’en chercher à tout prix au moindre bobo et d’en avaler.

- Ne lui donnez jamais de vieux emballages de médicaments ou des bouteilles vides (de sirop, de désinfectant etc.) pour jouer par exemple "au docteur", "magasin", etc. L’enfant, dès qu’il trouvera une boîte de médicaments, ne saura plus faire la différence entre ceux reçus pour jouer et les vrais.

- Rangez toujours vos médicaments hors de portée des enfants, dans une armoire en hauteur.

- Ne laissez pas traîner des médicaments dans une coupe à fruits par exemple sur la table du living, de la cuisine.

- Ne rangez pas des médicaments dans un tiroir à portée des enfants. Par exemple dans un tiroir de commode ou de table de nuit. C’est souvent le cas pour des somnifères ou encore pour des pilules contraceptives.

- Apportez toujours vos médicaments périmés chez le pharmacien et ne les jetez pas dans la poubelle…dans laquelle les enfants pourraient trifouiller.

- Respectez toujours scrupuleusement les doses prescrites et veillez à noter les prises médicamenteuses de l’enfant afin d’éviter les doubles prises ou surdosages.

- Ne donnez jamais des médicaments à votre enfant qu’il doive avaler tout seul à l’école et ce, sans en avertir l’institutrice ou sans les lui confier car l’enfant pourrait en prendre plus que nécessaire ou au contraire les distribuer à ses camarades comme des bonbons.

- N’oubliez pas de prévenir l’enfant des dangers des médicaments en insistant par exemple sur la tête de mort que l’on retrouve sur certains emballages. Ce visuel peut être très dissuasif.

- Ne mentionnez jamais qu’un sirop a par exemple le goût de son orangeade préférée ou de la grenadine. Il pourrait être tenté d’y goûter sans raison.

Informations : Centre antipoisons : 070/245.245 www.poisoncentre.be


publié le : 15/04/2011 , mis à jour le 20/02/2012
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci