Maigrir après l'accouchement avec l'aide de son bébé

Dernière mise à jour: août 2015 | 12126 visites
Dans cet article
Maigrir après l'accouchement avec l'aide de son bébé

dossier Perdre ses kilos de grossesse dans la bonne humeur et sans quitter son bébé d’une semelle, c’est possible. Explications.

Bien sûr, après une grossesse, il n’y a pas d’autre choix que de faire régime pour retrouver sa ligne d’origine. Une alimentation saine, légère et variée, couplée à quelques heures de sport hebdomadaire, aidera les mamans à perdre leurs kilos superflus et à reprendre une vie active et sociale. Quitte à s’activer, autant le faire dans la joie et l’originalité.

Le Club Aspria à Bruxelles propose un programme qui ravit les mamans : Fit Mums. Parmi les cours proposés, des exercices correctifs avec le bébé et la poussette. Tout est dans l’intitulé : maman se bouge, en se servant de la poussette dans laquelle se trouve son bébé comme base pour les exercices.

Tout avec bébé

123-p-moeder-baby-geluk-170-4.jpg
Natalie Skinner et sa collègue viennent de Nouvelle-Zélande. Elles avaient organisé un programme similaire là-bas. Une fois débarquée en Belgique, Natalie a décidé de le développer et de l’adapter aux besoins des mamans bruxelloises.

« On s’est rendu compte que les jeunes mères n’avaient pas le temps ou la possibilité de s’entraîner individuellement dans un club de remise en forme. Elles ont un bébé dont elles doivent s’occuper. On a donc décidé de mettre sur pied un programme d’exercices qui leur permet de garder leur enfant près d’elles. »

Natalie estime qu’il est très important pour une nouvelle maman de garder des relations sociales avec d’autres adultes. « L’exercice et la socialisation lui permettent de lutter contre la dépression postnatale, qui est un problème grave. J’ai des mamans qui sont devenues de grandes amies et qui se réunissent en dehors des cours pour s’entraîner ensemble ou simplement discuter. »

Le programme du Fit Mums permet de donner aux jeunes mères un petit coup de fouet nécessaire en cette période difficile. Les cours de remise en forme post-accouchement, auxquels le bébé peut assister dans son cosy, mélangent Pilates et exercices de conditionnement de base. Les principaux muscles ciblés sont les muscles “momies”, qui ont été moins sollicités ou se sont affaiblis durant la grossesse ou l’accouchement. L’accent est également mis sur la cardio, afin de donner de l’énergie aux mères et de multiplier les endorphines, ces fameuses hormones du bonheur.

Belle et en forme

Natalie rappelle à quel point il est important de faire de l’exercice après un accouchement. Ça stimule l’énergie, aide à mieux dormir, augmente l’estime de soi, combat le stress et les tensions, aide à perdre le poids accumulé durant les neuf mois, et renforce et améliore la posture. Autant de bonnes raisons de s’y remettre.

Pendant les cours, il est évidemment impossible de prévoir les réactions du bébé. Sera-t-il fatigué, grincheux, affamé ? Qu’importe, si le bien-être de la maman est important, celui du bébé l’est tout autant. Les exercices bébé poussette sont adaptés en fonction des réactions de l’enfant. Si le bébé pleure et a envie d’être promené, on va faire de la marche rapide avec les poussettes ou du jogging. S’il préfère être bercé, la mère peut transformer la poussette en berceau et effectuer des exercices comme la fente ou le squat. Si le bébé a besoin de manger pendant le cours, pas de problème : sa mère va le nourrir. Si le bébé est heureux, sa mère peut continuer l’exercice.

L’initiative de l’Aspria pourrait inspirer d’autres clubs. Avoir son bébé avec soi rend tout le processus de bien-être plus facile. Bien sûr, ces cours ne suffisent pas. En plus des leçons données deux fois par semaine, la prof encourage ses élèves à s’entraîner une ou deux fois chez elles, en faisant des exercices ou en marchant simplement, et ce, au moins 30 minutes, trois à quatre fois par semaine. C’est en tout cas ce qui est recommandé pour des résultats plus rapides.

Et un, et deux, et trois, et quatre !

baby-bed-lachen-170_400_07.jpg
Pour retrouver la pêche après la grossesse, mettez votre bébé dans sa poussette, prenez une serviette et une bouteille d’eau et rendez-vous au parc le plus proche. Choisissez quatre exercices à répéter en circuit trois ou quatre fois d’affilée. Ensuite, alternez marche lente pendant une minute et marche rapide pendant une minute, cinq fois. Terminez avec des exercices destinés à raffermir le plancher pelvien et n’oubliez surtout pas de vous étirer à la fin.

Fentes

Avancez votre pied droit vers l’avant en faisant une flexion des genoux. La jambe gauche est tendue à l’arrière, le buste droit. Ramenez la jambe gauche. Avancez le pied gauche et faites l’exercice de l’autre côté. Gardez les mains sur les anses de la poussette.

Extension triceps

En position debout stable, les pieds un peu écartés, prenez la barre de la poussette. Les mains sont alignées à la largeur des épaules. Vous pliez et tendez les bras en emportant le poids du corps.

Abduction de la hanche debout

Debout, en appui sur une jambe, une main en appui sur la barre de la poussette, levez la jambe latéralement le plus haut possible. Revenez à la position de départ en contrôlant la descente (lentement) et recommencez.

Squat avec le bébé (selon son poids)

Les pieds légèrement écartés, gardez le dos plat et le ventre rentré. Fléchissez les genoux et descendez le bassin en arrière comme si vous vouliez vous asseoir jusqu’à ce que les cuisses soient parallèles au sol. Remontez ensuite à la position de départ. Inspirez en descendant, bloquez la respiration pour amorcer la montée et expirez jusqu’à la position debout. Tout au long de l’exercice, gardez votre bébé dans les bras.

Twist oblique avec bébé assis ou debout

Asseyez-vous par terre et soulevez les pieds du sol tout en tentant de garder votre équilibre. Seuls les fessiers touchent le sol. Vous avez les bras tendus devant vous et tenez votre bébé à bout de bras. Faites pivoter le buste et faites descendre le bébé au plus près du sol. Revenez à la position de départ. Descendez le bébé de l’autre côté.

Infos : Aspria Club

Source: Déborah Laurent
publié le : 08/06/2011 , mis à jour le 08/08/2015
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci