ad

Habiter près d’une station-service, un gros risque pour la santé !

Dernière mise à jour: mars 2012 | 7960 visites
benzinepomp-170_400_04.jpg

news Le fait de résider à proximité d’une station-service présente des dangers pour la santé, dans la mesure où des substances nocives sont diffusées dans l’air ambiant.

Des chercheurs espagnols, attachés à l’université de Murcie, se sont intéressés aux risques toxiques auxquels s’exposent les riverains directs des stations-services. Ils ont pu observer que les pompes à essence diffusent des composés aériens qui peuvent s’avérer dangereux pour la santé. Il apparaît ainsi que le benzène peut se répandre dans un rayon de cent mètres autour de la station-service.

Cette étude, publiée dans le « Journal of Environmental Management » indique clairement que l’air ambiant autour de ces stations-services recèle, par rapport à des zones qui n’en comptent pas, des concentrations bien plus élevées en benzène et en hydrocarbure n-hexane ; des substances considérées comme cancérigènes. L’un des spécialistes espagnols note d’ailleurs que les concentrations ainsi mesurées étaient supérieures à celles enregistrées dans des espaces urbains à forte circulation automobile.

Les chercheurs recommandent de ne construire aucune école, crèche, maison de retraite ou hôpital à proximité d’une station-service.


publié le : 21/04/2011 , mis à jour le 12/03/2012
ad
pub