ad

Comment éviter les ampoules au pied ?

Dernière mise à jour: février 2016 | 12483 visites
blaren-voeten-170_400_04.jpg

news Rien de plus ennuyeux que de souffrir d'ampoules au pied, communément appelées « cloches » ou encore « cloques », surtout lorsqu'on porte une nouvelle paire de chaussures ou qu'il faut beaucoup marcher.

Une ampoule naît d'un frottement excessif et d'une pression sur la peau. Parmi les endroits de prédilection des ampoules, on note les doigts, la pliure des doigts, la paume de la main et aussi l'arrière du pied, le petit orteil, la voûte plantaire et ensuite les autres orteils. L'épiderme, suite au frottement agressif, devient douloureux. On observe la présence de liquide entre les deux couches cutanées.

Le tissu d'un vêtement sportif ou le grip d'une raquette de tennis, d'un club de golf ou d'un stick de hockey peuvent entraîner des ampoules aux doigts. Les joueurs professionnels en souffrent beaucoup et posent souvent des tapes aux doigts avant les grands matchs.

Que faire pour les pieds ?

• Choisissez des chaussures à la bonne taille, avec un contrefort assez souple. Si la cambrure de la chaussure est trop rugueuse ou rigide, assouplissez-la en mettant la chaussure sur une forme (à la maison ou chez le cordonnier), à l'aide de papier journal mouillé ou d'un spray assouplissant pour le cuir.

• Le pied, et donc les orteils, ne doivent pas être comprimés.

• Choisissez un modèle de chaussure adapté à votre type de pied : pas de chaussure pointue si vous avez un pied large.

• Si ce sont des nouvelles chaussures, ne les portez pas trop longtemps au début. De même, si vous devez beaucoup marcher, ne mettez jamais des chaussures neuves.

• Portez des bas sans couture.

• Les zones de prédilection peuvent être protégées à l'aide de tape sportif, de sparadrap ou encore de pansements spécifiques.

• Au rayon des remèdes de grand-mère, soulignons que la vaseline appliquée à titre préventif peut aider.

• Il existe également des gels et des sticks spécifiques contre les ampoules. Ils sont très efficaces et pratiques. Ils contiennent une base huileuse végétale qui permet d'éviter un frottement trop agressif du cuir ou de la cambrure de la chaussure qui « glisse » ainsi sur la peau du pied. Certains gels permettent une protection anti-ampoules qui agit durant 6 heures et même par une météo chaude et humide.

Si malgré tout, une ampoule apparaît, désinfectez avec une solution non alcoolisée. Si l'ampoule est percée, couvrez avec pansement spécifique, dont la paroi absorbera le liquide, avec un effet asséchant, puis cicatrisant. Après quelques jours, il n'y paraîtra plus.

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
ad
pub