Hypertension : pourquoi les bêta-bloquants font grossir

Dernière mise à jour: mai 2014 | 108180 visites
pillen-paars-170_400_04.jpg

news Les bêta-bloquants, notamment prescrits pour traiter l’hypertension artérielle, entraînent une prise de poids significative, indiquent quatre études. Comment s’explique ce phénomène ?

Chacune de ces études, réalisées par la même équipe de chercheurs australiens auprès d’un total de 12.000 patients hypertendus, montre que ceux qui sont traités par bêta-bloquants affichent systématiquement un poids supérieur, variant de cinq à vingt kilos. Une différence qui n’est pas due au hasard de la statistique, mais qui est clairement liée à l’utilisation de cette classe de médicaments. Question : pour quelle raison les bêta-bloquants font-ils grossir ?

Dans l’une des études, les chercheurs ont mesuré la thermogenèse (chaleur physiologie) consécutive à un repas, et le niveau d’activité des participants, qu’ils soient ou non traités par bêta-bloquants. Conclusion : chez les sujets sous bêta-bloquants, la thermogenèse était réduite de moitié par rapport à celle que l’on pouvait observer chez les autres volontaires. Par ailleurs, le niveau d’activité était diminué d’un tiers.

Les matières grasses s'accumulent


Les spécialistes en concluent que les bêta-bloquants tendent à réduire la thermogenèse, ce qui cause une accumulation plus importante de corps gras dans les tissus, ainsi qu’une oxydation accrue des matières grasses dans l’organisme. Ce double phénomène engendre, aussi, davantage de fatigue à l’effort…

En d’autres termes, les patients qui entament ou qui suivent un traitement à long terme par bêta-bloquants devraient observer avec beaucoup d’attention l’évolution de leur poids, en surveillant leur alimentation et en pratiquant une activité physique, même modérée.

Un appel est également lancé aux médecins, pour qu’ils n’hésitent pas, le cas échéant, à adapter la prescription.

Source: International Journal of Obesity (www.nature.com/ijo/index.ht)
publié le : 07/06/2011 , mis à jour le 19/05/2014
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci