Poids : après l’IMC, voici… l’IMA

Dernière mise à jour: avril 2014 | 7051 visites
lintm-obesit-buik-170_400_05.jpg

news Des chercheurs américains ont mis au point une nouvelle mesure qu’ils estiment plus précise que le classique indice de masse corporelle (IMC) pour évaluer l’excès de poids.

Ils l’ont baptisée IMA, pour indice de masse adipeuse, basé essentiellement sur la taille et sur la circonférence des hanches. Les auteurs expliquent que cet indice a été mis au point afin de corriger le manque de précision de l’IMC, qui ne permet pas de distinguer la masse adipeuse et la masse musculaire, et qui ne tient pas compte de l’ossature et de la répartition des graisses.

Les chercheurs ont donc entrepris de concevoir un indice plus performant, qu’ils ont testé auprès de quelque 2.000 personnes et dont ils estiment le résultat très fiable, même s’il appelle des recherches plus approfondies pour le valider. L’IMA se calcule de la manière suivante : la circonférence des hanches en cm divisée par la taille en mètre exposant 1,5, total duquel on soustrait 18.

L’interprétation du résultat est plus compliquée, dans la mesure où les critères n’ont pas été clairement fixés. Disons que la « normale » se situerait entre 21 et 30 pour les femmes, et entre 18 et 25 pour les hommes.

Source: Obesity (http://onlinelibrary.wiley.)
publié le : 13/06/2011 , mis à jour le 28/04/2014
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci