Les étonnantes vertus de la lavande

Dernière mise à jour: mai 2014 | 7416 visites
lavendel--170_400_05.jpg

news Deux études récentes semblent confirmer l’intérêt de l’huile essentielle de lavande pour lutter contre certaines infections.

Ces deux études, publiées coup sur coup, indiquent que l’huile essentielle de lavande, utilisée de très longue date pour ses vertus thérapeutiques, présenterait effectivement un intérêt dans la prévention et le traitement de certaines infections.

La première étude, réalisée au Portugal, a évalué les propriétés antifongiques (champignons) de l’huile essentielle de lavande (lavandula viridis). Les chercheurs ont procédé à des expériences in vitro (en éprouvette), et il s’est avéré que la lavande présentait effectivement une activité contre les champignons responsables d’infections comme la candidose.

L’autre étude a quant à elle été conduite par des obstétriciens iraniens, auprès d’une centaine de femmes ayant accouché de leur premier enfant après épisiotomie. Les spécialistes indiquent que les mères dont le périnée avait été badigeonné d’huile essentielle de lavande n’avaient pas présenté davantage de complications infectieuses par rapport à celles qui avaient bénéficié de l’application d’une solution antiseptique classique. Mieux : le groupe lavande aurait récupéré plus rapidement « un état local satisfaisant ».

Il reste à présent à confirmer tout cela d’abord sur des patients pour l’étude portugaise, et sur une plus large échelle pour les travaux iraniens.

Source: Journal of Medical Microbiology (http://jmm.sgmjournals.org) et Complementary Therapies in Clinical Pratice (www.ctcpjournal.com)
publié le : 09/06/2011 , mis à jour le 19/05/2014
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci