Des migraines liées à un « trou » au cœur

Dernière mise à jour: septembre 2012 | 5891 visites
migraine-aura-170_400_08.jpg

news La moitié des enfants souffrant d’un certain type de migraine, appelée « aura migraineuse », présentent un « trou » au cœur.

Des scientifiques de l’Université de l’Utah (Etats-Unis) ont observé que les enfants souffrant de migraines accompagnées de troubles visuels – ou « aura migraineuse » - présentaient, pour la moitié d’entre eux, un foramen ovale perméable (ou FOP), une anomalie cardiaque relativement fréquente qui se traduit par une communication entre les deux oreillettes.

A l’heure qu’il est, les causes précises de cette association n’ont pas été clairement établies. « Il peut y avoir une infinité d’explications à ce lien. Des recherches supplémentaires sont donc nécessaires avant de pouvoir émettre des conclusions fermes », commente Amy Thomson, attachée à l’association cardiologique britannique. Ceci étant, le Dr Rachel McCandless, qui a coordonné ces recherches (publiées dans le « Journal of Pediatrics »), considère qu’une chirurgie destinée à refermer le foramen ovale perméable pourrait permettre de réduire l’intensité et la fréquence des migraines, lorsqu’aucune autre thérapie ne parvient à les soulager.
« Nous espérons que notre travail aidera à guider les futures recherches sur ce problème difficile », souligne-t-elle. Sachant qu’une telle intervention ne concernerait pas que les enfants, mais pourrait aussi soulager les adultes migraineux.


publié le : 24/10/2011 , mis à jour le 21/09/2012
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci