Ceinture de sécurité : 3 ans, l’âge où l'enfant la… déboucle

123-kinderzitje-auto-170-10.jpg

news En moyenne, un enfant parvient à déboucler pour la première fois sa ceinture de sécurité à l’âge de 3 ans. Cette « habileté » doit être prise en considération par les parents.

Attachée à l’école de médecine de l’Université de Yale (Etats-Unis), le Dr Lilia Reyes a conduit une petite – mais intéressante – enquête sur l’âge auquel un enfant commence à disposer de la capacité à déboucler sa ceinture de sécurité en voiture, ainsi que la fréquence de ce comportement, et le fait de savoir s’il intervient surtout à l’arrêt ou lorsque le véhicule est en mouvement.

Plus souvent les garçons que les filles


Un questionnaire a été soumis à une centaine de parents d’enfants âgés de moins de 6 ans. Il apparaît que 75% des mômes ont détaché au moins une fois leur ceinture ; un geste qui intervient, en moyenne, vers l’âge de 3 ans et demi. Le Dr Reyes constate aussi que ce comportement, lorsqu’il concerne des enfants très jeunes, est plus souvent le fait des garçons que des filles, et qu’il survient, dans la moitié des cas, alors que la voiture roule.

Lors de la présentation de ces résultats dans le cadre d’un congrès des Pediatric Academic Societes, Lilia Reyes a invité les parents à prendre garde, et à recourir à des systèmes sûrs de bouclage de ceinture. « Les enfants, avant de comprendre les impératifs de sécurité, développent une habileté qui peut les exposer à des risques sérieux », souligne-t-elle.



Dernière mise à jour: juin 2013
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram