ad

L'ortie, la plante aux multiples bienfaits

Dernière mise à jour: juin 2020 | 6604 visites
123-brandnetelsoep-07-16.jpg

news L'ortie n'est pas trop appréciée par les amateurs de jardinage et par les promeneurs, en raison des (fortes) démangeaisons qu'elle déclenche à son contact. Pourtant, elle présente de très nombreuses vertus pour la santé.

L'ortie a des vertus antiasthéniques (contre la fatigue) grâce à sa teneur en vitamine C, en minéraux et en oligo-éléments. Elle sera utile pendant la période de croissance, lors d'un régime amaigrissant, mais aussi en cas de déprime et pendant les examens, puisqu'elle favorise l'attention et la concentration. Sa richesse en vitamine K lui confère des propriétés antihémorragiques.

Elle est conseillée en cas de chute de cheveux et d'ongles cassants grâce à la vitamine B5, au fer et à la silice. L'ortie freine la sécrétion de sébum, elle est adaptée aux peaux grasses et aux cheveux gras. Dotée de propriétés anti-inflammatoires (notamment liées au zinc), elle est indiquée en cas d'acné.

Ses bienfaits ne sont plus à démontrer lorsqu'on souffre d'arthrose et d'autres formes de rhumatisme, par son action antirhumatismale et reminéralisante. Diurétique, elle favorise le drainage et est souvent préconisée en cas d'excès de poids, de rétention d'eau et/ou de cellulite. L'ortie favorise l'élimination de l'acide urique et agit donc en complément du traitement classique contre la goutte.

On trouve facilement des orties dans nos jardins et on peut les préparer en tisane, décoction, soupe, infusion..., ou les ajouter à une salade. L'ortie est présente dans une série de crèmes et de pommades, et on peut se procurer une déclinaison de soins à base d'ortie en pharmacie, chez l'herboriste ou dans les magasins bio.

Source: Barbara Simon
publié le : 19/03/2017 , mis à jour le 23/06/2020
ad
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci