ad

Le chocolat noir contre les coups de soleil !

Dernière mise à jour: juillet 2012 | 4102 visites
vr-chocola-eten-170_400_10.jpg

news Des chercheurs canadiens affirment que les polyphénols contenus dans le cacao agiraient comme un bouclier naturel de la peau.

Ces spécialistes de l’université Laval (Québec) se sont confiés au Figaro. Ils expliquent : « Une exposition chronique au chocolat noir, riche en polyphénols, pourrait s’avérer être une stratégie efficace de protection contre les effets nocifs des rayonnements ultraviolets ».

Cette équipe de l’Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels (Inaf) a conduit son expérience auprès d’un panel de femmes à la peau et aux cheveux clairs, particulièrement sensibles au soleil. Elles ont été invitées à manger quotidiennement trois carrés de chocolat noir, et ceci sur une période de douze semaines. Les résultats sont qualifiés d’ « encourageants ».

Comme l’explique au Figaro un chercheur de l’Inaf, Bruno Riverin, « c’est surtout la teneur en polyphénols qui est importante », sachant qu’une teneur en cacao de 60% à 85% serait suffisante pour « augmenter la protection solaire par une bonne oxygénation et une circulation accrue du sang à la surface de la peau ». Mais attention : cela ne « fonctionne » qu’avec le chocolat noir, et pas avec le chocolat au lait.

Et puis, surtout, ceci ne dispense pas de faire très attention en cas d’exposition au soleil, surtout lorsqu’on a une peau fragile.


publié le : 23/11/2011 , mis à jour le 25/07/2012
ad
pub