Comment découper et conserver le potiron ?

Dernière mise à jour: novembre 2016 | 65045 visites
pompoen-170_400_10.jpg

news Conseils pratiques pour nettoyer et conserver le potiron.

Il est conseillé, étant donné la richesse en micronutriments de ce légume hypocalorique, de le consommer en saison, c'est-à-dire d'octobre à fin janvier.


Comment le conserver ?

Le potiron entier se conserve dans un endroit frais, sec, aéré et à l'abri de la lumière. Maximum entre 14 et 18° C. Manipulez-le prudemment car le moindre choc risque de provoquer un pourrissement rapide. Dans de bonnes conditions, un potiron peut être conservé durant trois mois.

Dès que le potiron aura été débité, il devra être consommé endéans la semaine. Conservez les divers morceaux avec pelure au réfrigérateur dans un sac en plastique. Recouvrez la chair d'un film alimentaire afin d'éviter l'oxydation et la colonisation par les bactéries présentes dans le frigo.

Si le potiron a été coupé en morceaux épluchés, conservez-les au frigo dans un récipient hermétiquement fermé.

Le potiron doit être préparé avant congélation : en soupe, en purée, tranches ou rondelles cuites, excellentes une fois décongelées et poêlées comme légume d'accompagnement. La pulpe de la courge ne peut pas être congelée crue, car elle deviendrait bien trop fibreuse et dure.

Comment le découper ?

Une tâche souvent ardue, qui en décourage plus d'un. Rincez toujours le potiron sous un large filet d'eau pour le débarrasser de ses impuretés. Séchez-le avec un essuie-tout ou une serviette. Pour le découper, utilisez un grand couteau avec un grand manche et procédez sur une planche à trancher au support stable.

Lorsqu'il aura été coupé en petits morceaux, vous pourrez enlever les graines, les fibres et la peau. Il est sans doute plus facile de le couper et de l'éplucher après cuisson.

Source: B. Simon
publié le : 25/10/2011 , mis à jour le 23/11/2016
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci