Les femmes sont beaucoup plus susceptibles de subir des effets indésirables lors de la prise d’un médicament. En fait, les dosages sont « ciblés » sur les hommes.
Même si elle est encore modérée, la déshydratation doit être rapidement traitée chez les seniors et les personnes âgées. Parmi les facteurs de risque, il faut faire attention à certains médicaments.
Plusieurs médicaments couramment prescrits perturbent le microbiote intestinal (flore bactérienne), ce qui expose aux infections et à d’autres problèmes de santé.
Certaines classes de médicaments antidépresseurs exposent à des troubles sexuels : ces effets secondaires peuvent persister pendant une longue période après l’arrêt du traitement.
Le valproate est un médicament destiné notamment à traiter l'épilepsie et le trouble bipolaire. Il est également prescrit pour prévenir la migraine, bien que ce ne soit pas une indication approuvée en Belgique. Lorsqu'il est utilisé pendant la grossesse, le valproate augmente considérablement le risque de malformation chez le foetus et de troubles du développement chez l'enfant.
Le traitement du cancer du sein repose notamment sur la chimiothérapie. Ces médicaments peuvent entraîner des effets secondaires lourds, et d'autres qui peuvent sembler moins sévères mais qui altèrent beaucoup la qualité de vie. Il en va ainsi des conséquences sur le goût et l'odorat.
Le paracétamol, le médicament le plus utilisé contre la douleur et la fièvre, expose à des risques graves en cas de surdosage ou de consommation concomitante d’alcool. Or, ces effets indésirables sont méconnus par beaucoup d’entre nous.
Les réactions allergiques graves (choc anaphylactique) provoquées par la vaccination sont très rares. Les substances connues pour déclencher une allergie dans ce contexte sont les antibiotiques, les protéines d'œuf de poule et le latex. Que faut-il savoir ?
De nombreux médicaments peuvent réduire la vigilance et impliquent donc des risques potentiels lors de la conduite d'une voiture (ou d'un véhicule en général). Quels sont les conseils qu'il faut absolument respecter ?
La consommation de somnifères expose à des risques beaucoup plus élevés de chute et d'accident de la route, alors que les conséquences en termes de fatigue pendant la journée ou de troubles de la mémoire sont loin d'être négligeables.
La diarrhée est un effet indésirable fréquent du traitement antibiotique, et elle est en partie liée à la destruction des « bonnes » bactéries intestinales. Pour les intestins, le retour à la normale ne va pas de soi.
Le traitement à la metformine peut induire une carence en vitamine B12. Or, ce déficit est un facteur de risque de neuropathie. Une surveillance systématique devrait-elle être instaurée ?
La mélatonine est utilisée comme traitement des troubles du sommeil. Pourtant, son efficacité est très relative, alors qu’elle expose à des effets indésirables potentiellement graves.
L’attaque de panique, une situation particulièrement angoissante, peut constituer l’effet indésirable de certains médicaments. Or, ce risque est rarement mentionné dans la notice.
Dans la très grande majorité des cas, les personnes qui se disent allergiques à la pénicilline ne le sont pas. Et cela peut avoir des conséquences sévères.
Lors d’un traitement antibiotique, la consommation d’alcool doit être évitée : le foie risque ne pas pouvoir éliminer l’alcool, avec alors des conséquences très désagréables.
La dysfonction érectile constitue-t-elle un effet indésirable possible de la prise de statines (médicaments contre le cholestérol) ? En tout cas, le lien n’est pas clair du tout.
De nombreux médicaments, aussi bien sur prescription médicale que vendus librement, comportent des risques pour l'enfant à naître s'ils sont utilisés par la femme enceinte. Il s'agit donc de se montrer très prudente pendant la grossesse, et de toujours demander l'avis d'un médecin.
Le syndrome des jambes sans repos peut beaucoup altérer la qualité de vie, en raison surtout de la perturbation du sommeil. Certains médicaments causent ou aggravent le phénomène.
Les antidouleurs comme le paracétamol et l’ibuprofène soulagent les symptômes physiques, mais qu’en est-il de leurs effets sur les réactions émotionnelles ?
Utilisé aux doses recommandées, le paracétamol est un antidouleur de choix. Mais le surdosage menace : chaque année, il cause la mort de nombreuses personnes.
Certains médicaments peuvent altérer les cordes vocales, provoquant alors des modifications de la voix. Il est important que les patients soient bien informés de ce risque d’effet secondaire.
La prise de certains médicaments par les automobilistes augmente le risque d’accident de la route, mais on sait moins que c’est le cas aussi pour les piétons. Attention donc aux effets secondaires en marchant !