- dossierMounjaro pour perdre du poids : disponible en Belgique
- dossierPoêle à bois : comment limiter les risques pour la santé ?
- dossierDDM et DLC : quels aliments peut-on encore manger après la date de péremption ?
- dossierGlaires dans les selles : c'est parfois révélateur d’un problème de santé
- dossierFaut-il laver le poulet avant de le cuire ?
Assis-debout : alterner les postures de travail pour rompre la sédentarité
livres
La sédentarité est souvent confondue avec l'inactivité physique. Ce sont pourtant deux comportements différents au regard de notre santé.
|
Voir aussi l'article : Et vous, êtes-vous sédentaire ?
La position assise prolongée est-elle la nouvelle forme de tabagisme ?
« Absolument. À l'échelle mondiale, le manque d'activité physique est le quatrième facteur de risque de décès. Notre mode de vie actuel invite à la position assise prolongée : plus de déplacements passifs, de télétravail (pendant et après la crise du covid), moins de temps consacré aux activités ménagères et plus de temps passé à utiliser l'ordinateur et à regarder la télévision. Les personnes qui font de l'exercice régulièrement et intensivement, mais qui restent principalement assises au travail et à la maison, sont également exposées à des risques pour leur santé. Les conséquences néfastes de la sédentarité ne sont pas (entièrement) compensées par l'exercice physique. En fait, les personnes qui restent assises 8 heures par jour devraient faire de l'exercice pendant 60 à 75 minutes à une intensité modérée à intense pour compenser suffisamment les inconvénients de leur mode de vie sédentaire. C'est beaucoup plus que la recommandation actuelle de 30 minutes d'exercice 5 jours par semaine ».
« La recherche montre que 60 % du temps total passé assis aujourd'hui est imputable aux heures de travail. Et il faut s'attendre à ce que notre comportement sédentaire se renforce encore avec la progression de l'automatisation et de la numérisation. Le télétravail accentuera également cette tendance, en nous dispensant des exercices quotidiens pratiqués lors des trajets domicile-travail et en prolongeant le temps passé exclusivement derrière un écran à la maison ».
Voir aussi l'article : Pourquoi marcher est si bon pour la santé ?
Quels sont les problèmes de santé liés à la sédentarité ?
« La mortalité précoce, tout d'abord. Les personnes très actives qui restent assises moins de 4 heures par jour ont jusqu'à 59 % de risques en moins de mourir prématurément aussi bien de maladies cardiovasculaires que de cancers. Outre le risque de mortalité précoce, une position assise prolongée augmente le risque de diabète de type 2 et de maladie cardiovasculaire. La position assise prolongée est également un facteur de risque de cancer du sein et du côlon, de dépression ainsi que de douleurs au niveau du cou, du dos et des épaules. Il ne s'agit pas de théories farfelues, mais bien de faits avérés.
Voir aussi l'article : Démence chez les plus de 60 ans : la sédentarité augmente les risques
Le problème se situe principalement au niveau des muscles des jambes, les plus grands muscles de notre corps. Lorsque nous sommes assis, nous utilisons à peine les muscles de nos jambes. La consommation d'énergie de ces muscles diminue de 90 %, ils sont en mode veille. Les graisses s’accumulent tandis que la sensibilité à l'insuline (qui assure l'absorption des sucres dans le sang) diminue. Dans les maladies cardio-vasculaires et le diabète, ces deux processus (la lipidification et la saccharification) jouent un rôle important. L'activité musculaire des jambes est donc très importante.
Pour être en bonne santé, il est important de réduire le nombre d'heures passées en position assise et d'interrompre la position assise prolongée en se levant ou en marchant régulièrement. D'ailleurs, il vaut mieux faire une petite promenade que de rester longtemps debout. La station debout de plus d'une heure est à éviter en raison de la surcharge des genoux, des hanches et du dos et du risque de varices ».
Quelles sont les recommandations en vigueur pour lutter contre la sédentarité ?
« La Belgique ne dispose pas encore d'une directive concrète sur la position assise prolongée. L'organisation néerlandaise pour la recherche appliquée en sciences naturelles, recommande de limiter le temps total passé assis à 7 heures par jour. Et si possible, après chaque 30 minutes de position assise ininterrompue, il faut faire une courte promenade ou se lever. Changer régulièrement de posture (assis ou debout) au bureau et d'autres initiatives visant à réduire le temps passé assis ont un effet positif non seulement sur la santé physique, mais aussi sur le bien-être mental, les niveaux d'énergie, la productivité, l'absentéisme, l'ambiance de travail et l'image de marque de l'entreprise ».
Voir aussi l'article : Vélo électrique et santé : est-ce vraiment du sport ?
Quelques conseils pour faire de l'exercice sur le lieu de travail
Voir aussi l'article : Vidéo - Trucs et astuces pour éviter le mal de dos |