Addiction à la dopamine : une cure detox est-elle utile pour la santé ?
dossier Réseaux sociaux, séries, shopping en ligne, gaming… L’ère numérique dans laquelle nous vivons regorge de stimuli responsables de la libération de dopamine dans notre cerveau. Une abondance de petits plaisirs qui peuvent nous épuiser mentalement. Face à cette réalité, une nouvelle tendance est née aux États-Unis : la cure détox de dopamine. Elle consiste à stopper ces activités pour réinitialiser les niveaux de dopamine dans le cerveau. Est-ce vraiment utile ?
Le rôle de la dopamine
La dopamine est cette décharge de bonheur que vous envoie votre cerveau lorsque vous croquez dans un bout de chocolat, que vous faites un footing ou que vous avez un rapport sexuel. Votre corps vous dit « merci pour ce moment » mais il vous dit aussi « recommence bientôt et tu seras à nouveau récompensé ». Ce mécanisme de production de dopamine est un processus naturel.
Les médias numériques nous procurent également des bouffées de dopamine : un message sur votre smartphone, une notification sur un réseau social ou votre série préférée sur Netflix. La différence est que nous sommes constamment submergés par ces "stimuli du bonheur". Notre cerveau s’adapte et devient moins réceptif à ces activités. Nous avons donc tendance à exagérer nos comportements afin de retrouver la même sensation de bonheur. Résultat, nous nous sentons fatigués, épuisés, anxieux et déprimés.
Voir aussi l'article : Hormone du bonheur : quel est le rôle de la dopamine dans notre corps ?
Quels sont les effets d’une détox de dopamine ?
Une désintoxication à la dopamine consiste à se défaire temporairement de tous ces stimuli de bonheur. Cela permettrait de « réinitialiser » le cerveau, en quelque sorte.
Toutefois, la désintoxication à la dopamine n'est pas un terme médical officiel. Aucun de ses effets n'a été scientifiquement prouvé. Si vous souffrez d'une dépendance grave, il est toujours préférable de demander l'avis d'un professionnel.
De plus, votre cerveau produit naturellement de la dopamine, il est donc impossible de s'en « désintoxiquer » complètement. L'objectif d'une detox de dopamine serait donc plutôt de supprimer les habitudes malsaines et de les remplacer par des sources plus saines et naturelles de dopamine, comme le sport, un régime alimentaire équilibré, de la méditation, une douche froide…
Le fait d'éviter les comportements compulsifs vous permettra aussi de mieux vous concentrer et d'avoir l'esprit plus clair. Vous réduirez également votre stress, votre tension artérielle diminuera et votre sommeil s'améliorera. Vous serez en mesure d'apprécier plus intensément les petites choses.
Voir aussi l'article : Smartphone : qui est plus à risque de dépendance ?
Comment s’y prendre ?
Si vous avez décidé de faire une cure de désintoxication à la dopamine, cette feuille de route peut être un bon guide pour commencer.
- Compliquez-vous l’accès aux activités indésirables. Par exemple, vous pouvez installer une application sur votre téléphone qui limite le temps passé devant un écran. Laissez votre smartphone dans un tiroir quand vous passez du temps en famille ou hors de votre chambre au moment d’aller dormir.
- L'étape suivante consiste à trouver des activités de substitution. Le temps libéré peut être occupé par des loisirs qui favorisent votre bien-être, par exemple appeler quelqu'un, aller se promener ou lire un livre.
- Il est également nécessaire de comprendre pourquoi vous avez tendance à abuser des écrans afin de corriger le tir. Par exemple, si votre sentiment sous-jacent est l'ennui, il peut être utile d'identifier les moments où vous vous ennuyez. Ainsi, vous éviterez de scroller de manière impulsive sur les réseaux sociaux.
- Tenir un journal peut vous aider à comprendre votre processus émotionnel, en vous permettant de reconnaître et de nommer les sentiments que vous éprouvez tout au long de la journée.
- Il est souvent utile de consulter un psychologue pendant une cure de désintoxication à la dopamine. Un psychologue peut vous aider à comprendre les processus chimiques qui se déroulent dans votre cerveau et vous fournir des outils supplémentaires pour modifier votre comportement. Dans la mesure où certaines personnes présentent des symptômes de sevrage lors d'une cure de désintoxication à la dopamine, un psychologue peut également vous accompagner en toute sécurité.
Voir aussi l'article : Comment reconnaître une personnalité à risque de dépendance ?