- dossierBoire de la soupe tous les jours : bon pour la santé ?
- dossierCafé aux champignons : quels sont les bienfaits sur la santé ?
- dossier10 alternatives au café avec ou sans caféine : champignons, chicorée, yaupon, cacao cru...
- dossierLe lait chaud pour bien dormir ?
- dossierQuels sont les symptômes d'un taux de fer trop élevé (hémochromatose) ?
Boire de l'alcool sans effets secondaires, bientôt possible grâce à cette invention suisse ?
news C’est ce que révèle une étude publiée dans la revue Nature Nanotechnology : les scientifiques de l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) ont mis au point un antidote capable de réduire les effets de l’alcool avant qu’il n’atteigne le foie et la circulation sanguine. Comment ça marche ?
Voir aussi l'article : 10 effets nocifs de l’abus d’alcool sur votre santé
Comment le corps décompose-t-il l’alcool ?
Une fois ingéré, l’alcool transite par l’estomac et les intestins où il infiltre la circulation. Une fois dans le sang, il atteint le cerveau en 10 minutes. Vous ressentez alors ses effets plus ou moins intensément selon les quantités et le type de boissons ingérées : détente, altération des sens, comportement exubérant, problèmes de coordination, confusion, nausées, vomissements, blackouts…
Le sang transporte également l’alcool jusqu’au foie où il doit être décomposé. Pour en venir à bout, le foie doit d’abord transformer l’alcool en acétaldéhyde. Cette substance est hautement toxique et cancérigène. Elle altère le fonctionnement des cellules et des tissus du foie ce qui peut provoquer une inflammation, une fibrose ou dans les cas plus graves, une cirrhose. L’acétaldéhyde est ensuite transformé en acide acétique.
Voir aussi l'article : Que fait l’alcool à votre foie ?
Voir aussi l'article : Peut-on accélérer l’élimination de l’alcool dans le sang ?
Bientôt un antidote pour neutraliser les effets toxiques de l’alcool ?
Une équipe de chercheurs de l’EPFZ à Zurich a mis au point un antidote pour neutraliser les effets secondaires de la consommation d’alcool chez les souris. Ils sont parvenus à développer un gel à base de protéines capables de décomposer les molécules d’alcool dans le tractus gastro-intestinal. L’alcool est directement transformé en acide acétique inoffensif avant d’atteindre la circulation sanguine.
« Le gel déplace la dégradation de l’alcool du foie vers le tube digestif. Contrairement à la métabolisation de l'alcool dans le foie, aucun acétaldéhyde nocif n'est produit comme produit intermédiaire », explique le professeur Raffaele Mezzenga du Laboratoire des aliments et des matériaux souples de l'ETH Zurich.
Voir aussi l'article : Une allergie à l’alcool, c’est possible ?
Des résultats prometteurs chez les souris
Les tests effectués chez la souris montrent que le gel réduit le taux d'alcoolémie jusqu'à 50 % et protège le corps des dommages. L'acétaldéhyde s'est accumulé en moins grande quantité chez ces souris et les réactions de stress dans leur foie ont été considérablement réduites.
D'autres organes, tels que la rate ou l'intestin, ainsi que leurs tissus, ont également été beaucoup moins endommagés par l'alcool.
Voir aussi l'article : A quel âge arrêter l’alcool pour éviter la démence ?
Quelles sont les limites d’action de ce gel anti-alcool ?
Le gel n'est efficace que tant qu'il reste de l'alcool dans le tractus gastro-intestinal. Cela signifie qu'il n’aura pas d’effet si l'intoxication alcoolique a déjà eu lieu (une fois que l'alcool est passé dans le sang). Il n'aide pas non plus à réduire la consommation d'alcool en général.
« Il est plus sain de ne pas boire d'alcool du tout. Toutefois, le gel pourrait être particulièrement intéressant pour les personnes qui ne veulent pas renoncer complètement à l'alcool, mais qui ne veulent pas mettre leur corps à rude épreuve et qui ne recherchent pas activement les effets de l'alcool », explique Raffaele Mezzenga. En effet, le gel réduit également les effets enivrants ressentis en cas de consommation d’alcool.
Voir aussi l'article : Combien de verres d’alcool peut-on boire par jour ?
À l'avenir, le gel pourrait être pris par voie orale avant ou pendant la consommation d'alcool. Bien que des tests supplémentaires soient nécessaires avant que le gel puisse être utilisé chez l'homme, les chercheurs sont convaincus que ceux-ci seront un succès et ont déjà déposé une demande de brevet pour le gel.
Voir aussi l'article : Par quelles boissons remplacer l'alcool ?
Sources :