Trop manger : comment limiter les tentations dans la cuisine ?
news Etonnant : l’agencement de votre cuisine exerce une influence sur votre comportement alimentaire et dès lors également sur votre poids. Comment limiter les tentations ?
Ce sujet a fait l'objet de recherches très sérieuses aux Etats-Unis (université Cornell). En voici les principaux enseignements.
• Les friandises
Les friandises (bonbons, chips, chocolat...) constituent des tentations irrésistibles : le pire, souvent, c'est qu'on en mange machinalement, une par-ci, une autre par là, et les calories s'accumulent. Si vous êtes du genre à grignoter, disposez à portée de main... et de regard un ravier avec des fruits et des légumes (en morceaux, en bâtonnets...). Les sucreries iront dans une armoire.
• Le rangement
Si on n'y prête pas attention, la cuisine peut vite déborder d'objets qui n'ont rien à y faire. Or, on a constaté que le fait d'évoluer dans une pièce en désordre incite au grignotage, qui plus est d'aliments peu sains.
• La luminosité
Les chercheurs américains ont découvert que des espaces trop clairs incitaient les gens à manger davantage. Les pièces tamisées ont d’ailleurs le même effet : on a alors aussi tendance à rester plus longtemps à table. Il faut trouver le juste équilibre.
• Le superflu
La cuisine doit idéalement être aménagée avec tout ce qui est nécessaire, mais pas davantage. Ceci est surtout vrai si on y mange : la présence d'une télévision ou d'une radio, par exemple, va inciter à y passer beaucoup plus de temps, et dès lors être bien plus tenté par la nourriture - dont les friandises... - qui s'y trouvent.
• Le réfrigérateur et l'armoire
Le constat est imparable : lorsqu'on ouvre son frigidaire ou une armoire pour apaiser une petit faim, il y a trois fois plus de chances qu'on prenne le premier aliment qui tombe sous les yeux, par rapport à ceux qui sont moins visibles. Le conseil : pour essayer de limiter sa consommation de produits trop gras ou trop sucrés, dissimulez-les, et en tout cas disposez-les à un emplacement plus difficile d'accès. Les snacks sains - morceaux de carotte, de pomme... - seront placés à l'avant.
• Les assiettes
La taille des assiettes joue un rôle dans la quantité de nourriture ingérée : plusieurs études ont démontré qu'on a tendance à se servir bien davantage - et à manger en conséquence - quand on utilise des grandes assiettes, que l'on cherche en quelque sorte à remplir autant que possible. Des assiettes plus petites vont être plus rapidement « couvertes », avec forcément moins de nourriture, et inconsciemment, on aura quand même la sensation d'avoir suffisamment mangé.
Voir aussi l'article : Grignotage et calories : que regardez-vous à la télé ?