Décoloration et taches sur les dents : causes et solutions

dossier La couleur des dents est avant tout une question de génétique. Certaines personnes ont naturellement des dents blanches tandis que d’autres ont hérité de la dentition plus jaunâtre de leurs parents. Mais dans d’autres cas, des décolorations dentaires - jaunes, blanches, brunes, grises, noires…- peuvent apparaître pour d’autres raisons. Médicaments, alimentation, accident, soins dentaires… Quelles sont les causes de ces taches sur les dents ? Quelles solutions pour les éviter ?

La couleur de vos dents : une prédisposition génétique

La couleur des dents et l’épaisseur de l’émail sont génétiquement déterminées et varient d'une personne à l’autre. La dentine ou l’ivoire chez les animaux est le tissu dentaire de couleur jaunâtre qui se trouve à l’intérieur de la dent, juste sous l’émail. L’émail, quant à lui, est généralement plus blanc et semi-transparent. La couleur de la dent résulte donc de l’association entre ces deux couches de différentes couleurs. Elle dépend notamment de l’épaisseur de l’émail.

Voir aussi l'article : Dents blanches : le dentifrice blanchissant est-il vraiment efficace ?

Pourquoi ces taches sur mes dents ?

unsplash_tandenborstel_2020.jpg

Au fil des ans, vos dents peuvent se décolorer et s'assombrir. Des taches jaunes, brunes, grises… peuvent également apparaître pour différentes raisons. Les causes de ces altérations peuvent être rangées en deux catégories :

  • les décolorations externes ou extrinsèques dues à des agressions externes à la surface des dents.
  • les décolorations internes ou intrinsèques qui correspondent à des lésions ou des pathologies qui attaquent l’intérieur de la dent.

Voir aussi l'article : Peur du dentiste : la faute surtout… au dentiste

Décolorations et taches dites extrinsèques


L’émail des dents peut foncer ou s’assombrir en raison de dépôts de colorants issus du tabac, du café, du thé, du vin rouge, des sodas, de bains de bouche désinfectants à la chlorhexidine, ou même du rouge à lèvres. Le tartre peut également entraîner un jaunissement des dents. 

En général, ces décolorations sont superficielles, mais elles peuvent être tenaces et difficiles à éliminer.

L’apparition de taches colorées est accentuée dans les cas suivants

  • lorsque la surface des dents est rugueuse : les colorants s’y fixent plus facilement. Cette rugosité peut être innée ou consécutive à une dégradation de l’émail de la dent ;
  • sur des dents de travers ou trop rapprochées, plus difficiles à nettoyer correctement.

Voir aussi l'article : Vin rouge : pourquoi ces taches sur les dents et que faire ?

Décolorations ou taches dites intrinsèques


En cas de décoloration intrinsèque, le tissu dentaire est abîmé par des substances qui traversent l’émail et la dentine. Il est impossible de s’en débarrasser par un simple brossage des dents, aussi minutieux soit-il. Ces taches sur les dents peuvent déjà apparaître lors de la percée dentaire, chez les enfants, ou elles peuvent survenir à un âge plus avancé.

  • Excès de fluor
    Aussi appelée la fluorose, l’exposition excessive au fluor durant l’enfance (période de calcification des dents) provoque des taches blanches, jaunes ou brunes sur les dents. Elle détériore la structure de l’émail qui peut devenir terne et crayeux. Le surdosage de fluor peut être dû à l’utilisation de certains dentifrices non adaptés aux enfants, aux suppléments oraux de fluor ou encore aux taux naturellement élevés de fluor dans l’eau potable de certaines régions.

  • Des médicaments
    Les médicaments, comme certains antibiotiques (tétracyclines), peuvent entraîner une décoloration définitive des dents. En particulier, lorsqu’ils sont administrés aux jeunes enfants dont la dentition est encore en développement. Leurs dents peuvent alors présenter des taches jaunâtres, voire fluorescentes sous les UV. La minocycline prescrite dans le traitement de l’acné est également susceptible de décolorer gravement les dents des adultes. Tout comme, les bains de bouche à base de chlorhexidine. Un lien entre la prise d’amoxicilline et l’apparition de tache marron sur les dents a également été établi.

  • Une carie ou un traumatisme
    À la suite d'une carie ou d'un accident qui endommage la dent, la partie vivante de la dent (pulpe) peut s'infecter. Si les tissus pulpaires meurent, on peut remarquer des taches bleues ou jaunes/grisâtres. Cette décoloration peut également apparaître après un traitement du canal radiculaire. Soit car des résidus de pulpe sont restés à l’intérieur de la dent, soit car le produit utilisé durant l’opération était coloré.

  • Le vieillissement
    Au fil des années, la couche d’émail s’amincit alors que la couche de dentine s’épaissit. Ce processus entraîne un jaunissement de la dentition. Des fissures peuvent également se produire dans l’émail et rendre les dents plus sensibles aux décolorations externes.

  • Un amalgame gris (plombage)
    Ce type de plombage donne à la dent une couleur différente de celle des autres dents. Vous pouvez faire remplacer l'amalgame par des résines composites blanches.

Voir aussi l'article : Dentifrice au charbon : gare aux dégâts pour les dents

Quelles solutions contre les taches sur les dents ?

Avec l'âge, la couleur des dents change inévitablement. Toutefois, vous pouvez maîtriser l’apparition de certaines taches sur vos dents. 
  • Évitez les tétracyclines pendant la grossesse et l’enfance, ce type d’antibiotiques pouvant décolorer les dents.
  • Ne donnez pas de comprimés au fluor aux enfants et méfiez-vous des dentifrices contenant du fluor : jusqu’à six ans, mieux vaut que les enfants se brossent les dents avec un dentifrice à faible concentration de fluor (maximum 500-1000 ppm).
  • Brossez-vous les dents 2 à 3 fois par jour pendant quelques minutes. Essayez de vous brosser les dents et/ou d'utiliser du fil dentaire après chaque repas. Toutefois, il est recommandé d'attendre au moins 45 minutes avant de se brosser les dents après avoir mangé ou bu (à l’exception de l’eau).
  • Prenez rendez-vous chez le dentiste tous les six mois, pour un contrôle ou un nettoyage.
  • Consommez le café, le thé et le vin rouge avec modération.
  • Arrêtez de fumer.

Voir aussi l'article : Dentifrice et fluor : quelles quantités pour des dents bien brossées ?

Sources :

https://www.webmd.com
https://www.health.belgium.be
https://www.msdmanuals.com
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov

auteur : Sofie Van Rossom - journaliste santé

Dernière mise à jour: juin 2023

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram