Régression du sommeil : quand bébé ne dort plus aussi bien

dossier

Alors que vous pensiez que le sommeil de votre enfant était enfin acquis, voici que votre bébé ne dort plus aussi bien qu’avant. Sans explication apparente, il a du mal à s’endormir ou se réveille (à nouveau) plusieurs fois par nuit. Tenez bon, la régression du sommeil est un phénomène courant mais temporaire. À 4 mois, à 8 mois, à 12 mois… à quels âges ont lieu les régressions du sommeil ? Nathalie Schittekatte, coach du sommeil chez Snuggles and Dreams, vous explique comment faire pour sauver vos nuits ? 

Voir aussi l'article : Comment aider bébé à faire ses nuits? Les conseils de Juliette, coach du sommeil

Il faut distinguer la régression du sommeil d’une mauvaise nuit

Getty_kind_bed_wakker_2022.jpg

© Getty Images

« Alors qu’il dort habituellement bien, votre bébé passe soudain une mauvaise nuit ? Il se peut qu’il ait passé une journée riche en émotions ou en nouvelles découvertes et qu’il doive assimiler toutes ces impressions. Par exemple, une première visite au parc animalier constitue une aventure qui peut perturber le sommeil de bébé. Mais en général, ce genre de phénomène ne génère qu’une seule mauvaise nuit. Une véritable régression du sommeil s’étend sur une à deux semaines. Elle est souvent liée à des étapes marquantes du développement aussi bien sur le plan physique que mental. Je pense au moment où le bébé acquiert plus de mobilité, qu’il apprend à s’asseoir, à se lever… Il se réveille soudainement sur le ventre et est bien sûr surpris !

Voir aussi l'article : À quel moment bébé peut-il dormir en toute sécurité dans sa chambre?

A quel âge les régressions du sommeil surviennent-elles ?

La régression du sommeil peut survenir à tout âge ou à toute phase du développement du bébé. Toutefois, le cap des 4 mois est souvent associé à une régression du sommeil. D'un point de vue neurologique, cet âge correspond à un grand bond en avant. Le fait de prononcer ses premiers babillages constitue également un autre palier. L'angoisse de séparation peut également provoquer une régression vers 8-9 mois, puis se répéter à 12 mois et ensuite à 15 mois. Certains enfants en souffrent moins que d’autres. Notamment les aventuriers, qui peuvent jouer une journée sans appeler leur papa ou leur maman. D’autres, plus timides, préfèrent rester auprès de leurs parents. Ceux-là éprouveront plus de difficultés la nuit. Il arrive aussi que les enfants n'aient plus envie de s'endormir lorsqu'ils prennent conscience que vous continuez à vivre (sans eux) lorsque vous quittez la pièce. Ils réalisent rapidement que vous reviendrez lorsqu'ils se mettront à pleurer.

Voir aussi l'article : Quel rituel pour le sommeil de bébé? Les conseils de Juliette, coach sommeil

Que faire en cas de régression du sommeil ?

Il est évidemment important d’apaiser votre enfant mais veillez à ne pas agir trop rapidement. C’est une réaction logique : vous voulez vous rendormir le plus vite possible, surtout si vous devez travailler le lendemain, et vous optez pour la solution la plus efficace pour résoudre le problème. Un biberon (ou le sein), un câlin, du Perdolan... Vous pouvez vérifier que votre bébé va bien et le réconforter mais il est tout aussi important de le laisser s’endormir seul. Concrètement, vous devez quitter la chambre avant que votre bébé ne se rendorme. Sinon, vous risquez de créer une nouvelle habitude et d’aggraver le problème. Avant même de vous en rendre compte, vous risquez de vous retrouver à donner des biberons ou des tétées nocturnes, par exemple, alors que ce n’est plus nécessaire.

Voir aussi l'article : 7 conseils pour endormir bébé plus facilement

Combien de temps dure une régression du sommeil ?

Si votre bébé dormait bien avant cet épisode, il n’a pas besoin de biberons supplémentaires. Comme nous l’avons dit, une régression du sommeil ne devrait pas durer plus de deux semaines. Elle se prolonge malgré tout ? Il peut être question d’une association de sommeil (ou béquille du sommeil) : votre enfant est devenu dépendant de quelque chose ou de quelqu’un pour s’endormir. Pas de panique, vous pouvez lui inculquer à nouveau de bonnes habitudes de sommeil. »

Voir aussi l'article : Comment couvrir son bébé la nuit?

Vous pouvez trouver Snugglesanddreams ook op Facebook en Instagram.

auteur : Sofie Van Rossom - journaliste santé

Dernière mise à jour: février 2024

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram