Pourquoi bâillons-nous ?

123M_moe_koffie_2022.jpg

dossier

Le bâillement est un réflexe émis par le tronc cérébral. Nous bâillons souvent quand nous sommes fatigués, le matin au lever, quand nous nous ennuyons ou simplement en voyant d’autres personnes le faire. On ignore toujours la cause exacte des bâillements mais il existe plusieurs hypothèses. En voici quelques-unes.

Voir aussi l'article : Bâillement contagieux : pourquoi les femmes sont plus réceptives

Pourquoi les êtres humains bâillent-ils ?

  • Le bâillement pourrait être une réaction spontanée à une irrigation sanguine ou à un approvisionnement en oxygène du cerveau insuffisants. Quand nous sommes fatigués ou que nous nous ennuyons, nous avons tendance à respirer plus lentement. Les poumons sont moins bien approvisionnés en oxygène et le sang contient plus de CO2. En bâillant, nous améliorons la ventilation pulmonaire et ingérons plus d’oxygène, ce qui diminue le taux de gaz carbonique dans le sang.
  • Une autre explication possible serait que bâiller augmente le tonus musculaire. Celui-ci peut diminuer en cas de fatigue ou d’ennui, ce qui nous incite à bâiller. Ce faisant, nous étirons nos muscles. C’est une forme de stretching, en quelque sorte.
  • Selon une autre théorie, nous bâillerions pour refroidir notre cerveau. Celui-ci ne fonctionne correctement que s’il est à la bonne température. Si elle augmente, nous allons spontanément bâiller afin d’ingérer l’air extérieur plus frais. Une étude démontre que les gens bâillent le plus souvent quand la température extérieure est d’environ 20 degrés. Par temps nettement plus froid, nous n’avons pas besoin de refroidir nos cellules grises. Et s’il fait beaucoup plus chaud, le bâillement peut avoir l’effet inverse, puisque nous aspirons alors de l’air plus chaud. Cette théorie expliquerait également pourquoi nous bâillons avant de nous endormir : le refroidissement est propice au sommeil.
  • Bâiller pourrait aussi être une manière d’afficher notre empathie. Des études ont par exemple démontré que nous bâillons plus rapidement en présence de membres de la famille que d’étrangers. Les personnes souffrant de certains troubles mentaux qui s’accompagnent d’un manque d’empathie, comme l’autisme, bâillent moins.
  • Quoi qu’il en soit, le bâillement est également un signal de fatigue et de diminution de la concentration. Quand nous commençons à bâiller au volant, il est grand temps d’opérer une pause, pour ne pas somnoler en conduisant.

Voir aussi l'article : Le bâillement pour refroidir le cerveau



Dernière mise à jour: septembre 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram