Les jus de fruits pas si mauvais pour la santé selon une nouvelle étude

unsplash_fruitsap_vruchtensap_2023.jpg

news

Le jus de fruits est-il bon ou mauvais pour la santé ? Les recommandations à ce sujet varient d'un pays à l'autre. Dans certains pays, les jus de fruits sont classés dans la même catégorie que les sodas en raison de leur haute teneur en sucre. De nouvelles recherches montrent pourtant que ce point de vue doit être nuancé.

Voir aussi l'article : Les bienfaits de la banane pour la santé

Rien ne remplace un fruit entier

En Belgique, les recommandations en vigueur préconisent de ne pas boire plus d'un verre de jus de fruits par jour. Il est également préférable de ne pas remplacer un fruit par un jus. En effet, ces derniers contiennent autant de sucre que les sodas. De plus, ils contiennent souvent moins de nutriments et de fibres que le fruit consommé à l’état brut. « Vous broyez en fait tous les éléments sains d'un fruit », explique Jana Van Stappen, chercheuse en sciences de la nutrition à la KU Leuven. « Pas complètement évidemment, car il en reste un peu dans le jus, mais jamais autant que si vous mangiez un fruit entier ». 

Votre glycémie augmente également plus rapidement lorsque vous buvez du jus de fruits que lorsque vous mangez un fruit. 

Le jus pur, sans sucre ajouté, peut compléter votre apport quotidien en fruits, mais selon Jana Van Stappen, il ne doit pas remplacer votre consommation de fruits.

Voir aussi l'article : Jus de citron : 3 utilisations inédites

Nouvelle étude néerlandaise

Selon les recommandations américaines et britanniques, les fruits peuvent être partiellement remplacés par du jus de fruits pur, mais aux Pays-Bas, le Conseil de la santé recommande d’en boire le moins possible.

Une nouvelle étude menée par Floor Scheffers, scientifique néerlandaise spécialisée dans l'alimentation, suit en partie ces recommandations. Les jus de fruits ne contiennent pas de fibres. Vous n'éprouverez donc pas de sensation de satiété en les buvant. Il est donc préférable de manger des fruits plutôt que d'en boire. Toutefois, l'étude ne fournit aucune preuve qu'il faille arrêter de boire du jus de fruits. 

Voir aussi l'article : Quels sont les bienfaits des agrumes sur la santé ?

Le jus de fruits n'est pas si mauvais

Dans le cadre de sa thèse de doctorat, Floor Scheffers a collaboré avec le RIVM et l'UMC Utrecht. Les chercheurs se sont appuyés sur deux grandes études de cohorte dans le cadre desquelles des personnes ont été suivies pendant plus de 25 ans. La première étude a suivi près de 40 000 Néerlandais adultes. La seconde a porté sur 4000 enfants. Les deux ont comparé les personnes qui buvaient du jus de fruits à celles qui n'en buvaient pas ou peu. La principale conclusion est que le jus de fruits pur est moins nocif pour la santé que les sodas contenant des sucres ajoutés. 

Floor Scheffers explique : « Nous savons que les fruits sont bons pour la santé et que les boissons contenant des sucres ajoutés sont mauvaises. Comme les jus de fruits contiennent beaucoup de sucre et qu'on ne sait pas grand-chose d'autre, ils ont été classés dans la même catégorie que les sodas. Il ne s'agit pas d'une mauvaise directive, mais nos recherches montrent que le jus de fruits n'est pas si mauvais que cela et qu'il devrait plutôt être considéré comme appartenant à une catégorie intermédiaire ».

Voir aussi l'article : 6 fruits exotiques orange méconnus et leurs bienfaits

Le jus de fruits réduit le risque de maladies cardiovasculaires

Il a également été affirmé que le jus de fruits augmentait le risque de diabète, de maladies cardiovasculaires et d'asthme. L'étude de Floor Scheffers réfute cette affirmation. Une consommation modérée de jus de fruits purs (jusqu'à sept verres par semaine) s'est même avérée bénéfique pour le risque de maladie cardiovasculaire.

Il ne s'agit toutefois que d'une seule étude. Et les recommandations alimentaires ne sont jamais basées sur une seule étude. Mais cela montre qu'il est nécessaire d'approfondir les recherches sur les effets de la consommation de jus de fruits sur les maladies cardiovasculaires.

Voir aussi l'article : La Recette : le Dr Servaas Bingé sur l'importance des aliments colorés

Voir aussi l'article : Pourquoi la pelure de certaines pommes est-elle grasse ?

Sources :
https://www.rtlnieuws.nl
https://www.rivm.nl


auteur : Sara Claessens - journaliste santé

Dernière mise à jour: décembre 2023

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram