5 préjugés sur les césariennes que nous sommes ravis de lever

dossier Une césarienne est aujourd’hui assez banale, mais certains préjugés persistent à ce sujet. Invalidons cinq d’entre eux. Parce qu'après tout, une césarienne n'est qu'une naissance.

1. Pas de jugement

Trop souvent, les mamans entendent encore "Cette césarienne était-elle vraiment nécessaire, ne pouvais-tu pas accoucher normalement ?" Une césarienne ne se fait pas sans bonne raison. Les spéculations sur la nécessité ou non d'une césarienne sont totalement désagréables à entendre et inutiles. En outre, ces mamans ont souvent eu toutes les sensations d’un accouchement avant qu’une césarienne ne se soit imposée. Elles ont donc connu les douleurs du travail. Souvent, elles ont eu un accouchement aussi douloureux, difficile et long que pour une naissance naturelle.

2. Déception

Il y a des femmes qui rêvent d'une césarienne pendant leur grossesse, mais la plupart sont souvent déçues de devoir en subir une. Surtout si l'expérience est traumatisante. On a souvent le sentiment qu’elles n’ont pas eu leur mot à dire sur la façon dont elles ont donné naissance. D'une part elles sont en colère, mais d'autre part elles sont heureuses, car leur bébé est né en bonne santé.

3. Grosse opération

Les femmes qui ont eu une césarienne ont besoin de temps pour récupérer. Avec une césarienne, cela prend environ six semaines. Elles ne sont pas autorisées à soulever quoi que ce soit pendant six semaines (y compris un enfant en bas âge) et doivent marcher aussi peu que possible dans les escaliers.

4. Les césariennes ont été améliorées et modifiées

Le fonctionnement d'une césarienne est devenu plus simple. Par exemple, de nombreux médecins autorisent un contact peau à peau pour stimuler la création de liens et l'allaitement. Ce qui est également très agréable pour les mamans, c’est qu’elles sont autorisées à apporter elles-mêmes quelque chose à la salle d’opération, comme une couverture et éventuellement des gens pour la soutenir. En bref, tout est mis en œuvre pour rendre la césarienne beaucoup moins clinique. En outre, si autrefois c’était "une fois une césarienne, toujours une césarienne”, c’est différent de nos jours. Même si une femme a déjà subi plusieurs césariennes, une naissance naturelle est toujours possible.

5. Une césarienne est aussi une naissance

Bien qu'un chirurgien sorte le bébé, la mère a fait tout le travail. Leur corps a fait grandir et a nourri le bébé. Elles restent fortes et calmes pendant toute l'opération et s'en remettent. Et avec l'aide des médecins, elles accouchent en toute sécurité.



Dernière mise à jour: juin 2020

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram