Qu'est-ce que le diabète gestationnel?

dossier Le diabète gestationnel est une affection courante dans laquelle une glycémie anormalement élevée ("hyperglycémie") est diagnostiquée pendant la grossesse. On estime que cela se produirait pour environ 8 % des grossesses en Wallonie, même chez les femmes qui n'ont jamais eu de trouble de la glycémie auparavant.

Comment se développe le diabète gestationnel?

Le placenta produit des hormones qui permettent à votre bébé de se développer normalement. Ces hormones ont également un inconvénient: elles neutralisent les processus métaboliques normaux, en particulier dans la seconde moitié de la grossesse. Par exemple, elles empêchent l'action de l'insuline dans une mesure limitée. L'insuline est nécessaire pour absorber le sucre (ou le glucose), le carburant du corps, dans les tissus. Il faut produire une certaine quantité d'insuline pour empêcher que la glycémie ne devienne trop élevée. Normalement, les cellules bêta du pancréas réagissent en produisant davantage d'insuline, mais dans certains cas, les cellules bêta ne peuvent pas suivre la demande accrue d'insuline. Résultat, le glucose ne peut plus être facilement absorbé par les tissus et s'accumule trop rapidement dans le sang : c'est ce qu'on appelle l'hyperglycémie. L'ampleur du diabète gestationnel dépend de la quantité de réserves de cellules bêta chez la mère. Si la réserve n'est pas assez importante (par exemple parce qu'il existe une prédisposition génétique au diabète dans la famille, ou en raison d'un surpoids), le diabète gestationnel se développera.

Risques du diabète gestationnel pour la mère

Les conséquences possibles à court terme du diabète gestationnel (non traité) pour la mère sont:
  • Complications lors de l'accouchement. Avec un risque accru de césarienne, déchirures du périnée...
  • Un placenta plus gros et trop de liquide amniotique (polyhydramnie). Cela peut entraîner la naissance prématurée du bébé.
  • Problèmes d'hypertension artérielle pouvant entraîner une pré-éclampsie (toxémie).
  • Infections urinaires
Le diabète gestationnel peut également avoir de lourdes conséquences à long terme pour la mère après l'accouchement:
  • Risque accru (30 à 50 %) d'avoir à nouveau un diabète gestationnel lors d'une grossesse ultérieure.
  • Risque considérablement accru (+ 50 %) de développer un diabète de type 2 permanent dans les 5 à 10 ans suivant la grossesse.
https://www.youtube.com/watch?v=hIJAE_iFsmM

Risques du diabète gestationnel pour le bébé

Avec un suivi et un traitement appropriés, le diabète gestationnel n'entraînera pas de complications graves pour votre bébé. Après tout, la glycémie n'est généralement trop élevée qu'après la 20e semaine de grossesse. Étant donné que les organes de votre bébé sont déjà formés, il n'y a pas de risque accru de malformations congénitales. Les conséquences possibles du diabète gestationnel (non traité) pour l'enfant sont:
  • Un bébé en surpoids (macrosomie). Ce qui augmente le risque de complications lors de l'accouchement (utilisation d'instruments type forceps, ventouse, spatules..., dystocie des épaules, etc.).
  • Hypoglycémie après l'accouchement. Parfois, le bébé doit être admis au service de néonatalogie.
  • Immaturité des organes. L'immaturité du foie du bébé peut entraîner une jaunisse.
  • Risque accru d'obésité et de développer du diabète plus tard dans la vie.
Sources: louvainmedical.be ggolfb.be azmol.be Suivez Minimi sur Instagram Lire aussi: Faut-il éviter le sucre pendant la grossesse? Comment reconnaître les premiers signes de diabète chez les enfants ? Quelles sont les conséquences de la pré-éclampsie?

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: juillet 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram