Soulager les symptômes de la ménopause grâce au traitement hormonal de substitution (THS)

dossier

Certaines femmes franchissent le cap de la ménopause sans le moindre problème alors que d’autres voient leur qualité de vie fortement perturbé : douleurs articulaires, bouffées de chaleur, baisse de la libido, prise de poids. La raison pour laquelle certaines femmes souffrent plus que d’autres est encore inconnue bien que des facteurs génétiques pourraient être en cause.

Mais alors, que peut-on faire pour soulager les symptômes de la ménopause ? Dans certains cas, un traitement hormonal de substitution (THS) peut être prescrit par votre médecin.

Voir aussi l'article : Ménopause artificielle, ménopause précoce : les différents types de ménopause ?

Ménopause, un bouleversement hormonal

Getty_menopauze_denken_vrouw_2023.jpg

© Getty Images

Les œstrogènes et la progestérone sont les deux hormones féminines sécrétées par les ovaires et responsables du cycle menstruel. Les œstrogènes jouent également un rôle protecteur chez la femme. Ils dilatent les vaisseaux sanguins et freinent l’apparition de dépôt de graisses dans les vaisseaux alimentant le cœur et le cerveau. Ils contribuent aussi à la fixation du calcium dans les os et protègent notamment contre l’ostéoporose. La progestérone, quant à elle, exerce un effet calmant sur les fonctions cérébrales et assure notamment un bon repos nocturne.

Lors de la ménopause, les ovaires arrêtent peu à peu de produire ces deux hormones. Par conséquent, les cycles menstruels deviennent irréguliers avant de s’arrêter. Cette période de transition s'accompagne aussi d’autres symptômes inconfortables : sueurs nocturnes, bouffées de chaleurs, troubles du sommeil, irritabilité, sécheresse vaginale, perte de libido, douleurs articulaires.

Pour soulager les symptômes, les gynécologues peuvent prescrire des traitements hormonaux de substitution (TSH) pour pallier au déficit d’hormones ovariennes.

Voir aussi l'article : Ménopause et atrophie vulvo-vaginale : quelles solutions ?

Traitement hormonal de substitution : que pensent les experts ?

Au siècle dernier, les médecins ont commencé à prescrire des oestrogènes synthétiques aux femmes qui présentaient une carence hormonale manifeste. Cette hormone synthétique était fabriquée à partir de l’urine de juments gravides. Après qu'une étude a révélé que l'administration de cet œstrogène exposait les femmes à un risque plus élevé de toutes sortes de maladies telles que les accidents vasculaires cérébraux et le cancer du sein, le traitement a été interdit à la vente.

Était-ce justifié ? Le Pr Dr. Herman Depypere, de la clinique de la ménopause de l’UZ Gand, président de la Belgian Menopause Society, explique que les études réalisées au siècle dernier concernaient des hormones synthétiques et que les risques n’étaient pas très élevés. Selon lui, les hormones utilisées de nos jours sont sans danger car elles sont naturelles. Elles imitent autant que possible nos propres hormones et sont très légèrement dosées.

Voir aussi l'article : Quels signes peuvent prédire l’âge de la ménopause ?

Les avantages du traitement hormonal de substitution contre les symptômes de la ménopause

Le recours à un traitement hormonal de substitution (TSH) présente beaucoup d’avantages pour les femmes qui souffrent des symptômes la ménopause : le THS diminue l’excès de graisse abdominale, limite la perte de cheveux, assouplit la peau, améliore l’humeur, la femme ne souffre plus de sécheresse vaginale et le cerveau fonctionne probablement mieux. Les hormones ont en plus un effet positif sur la santé du cœur et des vaisseaux sanguins, de la vessie et des articulations et elles diminuent le risque d’ostéoporose. 

À une condition : il faut entamer la thérapie le plus tôt possible, de préférence un an après la dernière menstruation.

Voir aussi l'article : Maigrir pendant la ménopause : pourquoi est-ce difficile ? Comment faire ?

Les risques d’un traitement hormonal de substitution

La gynécologue Dr Christa Eelen précise toutefois que les femmes ayant eu un cancer du sein ou présentant un risque élevé d’en développer un doivent faire preuve de prudence et bien soupeser les avantages et les risques du traitement. Elle conseille surtout les œstrogènes sous forme de gel, de spray ou de patch pour éviter qu’ils transitent par le foie. 

De plus, le traitement oestrogénique doit être complété par une prise de progestérone naturelle afin d’éviter la croissance de polypes dans la muqueuse utérine.

La prise d'hormones naturelles en faible dose physiologique, par voie cutanée ou vaginale, est sans danger. En effet, elle correspond au même type et à la même quantité d’hormones produits par le corps d’une adulte en bonne santé. Le traitement permet de soulager les symptômes de la ménopause à condition d’éviter le surdosage.

Voir aussi l'article : Comment booster sa vie sexuelle après la ménopause ?

Sources :
https://www.eoswetenschap.eu
https://api.boekenbank.be
https://www.mayoclinic.org
https://www.gezondheidsnet.nl

auteur : Sara Claessens - journaliste santé

Dernière mise à jour: avril 2023

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram