Rhume des foins : quels médicaments sont efficaces ?

Dans cet article
Rhume des foins : quels médicaments sont efficaces ?

dossier

De nombreux médicaments permettent de soulager les symptômes du rhume des foins de manière plus ou moins efficace. Certains sont en vente libre en pharmacie, d'autres sont soumis à prescription médicale. Comprimés, spray nasal et/ou gouttes oculaires, les traitements de la rhinite allergique varient en fonction de vos symptômes.  

Voir aussi l'article : 24 conseils pour lutter contre le rhume des foins

Antihistaminiques

Getty_hooikoorts_geneesmiddelen_medicatie_2023.jpg

© Getty Images

Cette catégorie de médicaments contrecarre l’effet de l’histamine, la molécule responsable des symptômes que vous éprouvez en cas d’allergie. Les antihistaminiques bloquent les récepteurs des cellules qui stockent l’histamine. Ils sont disponibles en comprimés ou en sprays nasaux. Les sprays agissent rapidement mais nécessitent plusieurs prises par jour alors qu’un comprimé suffit pour une journée. Les antihistaminiques soulagent les démangeaisons, les éternuements et les écoulements nasaux mais sont moins efficaces contre un nez bouché.

Voir aussi l'article : Qu'est-ce que l'histamine et quels symptômes indiquent une intolérance ?

Cromones

Les cromones sont des médicaments qui inhibent les agents endogènes libérés lors d'une réaction allergique. Ils forment une couche de protection autour des cellules qui réagissent au pollen. On trouve les cromones sous forme de gouttes oculaires et de sprays nasaux à base d’acide cromoglicique. Les gouttes oculaires agissent après quelques jours tandis qu’il faut patienter une semaine avant que le spray nasal agisse.  Les cromones ne sont utilisées que pour prévenir les symptômes du rhume des foins, et non lorsque les symptômes sont déjà installés.

Voir aussi l'article : Allergie au pollen : quels symptômes ?

Corticostéroïdes

Les corticostéroïdes ont une action anti-inflammatoire et diminuent donc les effets de l’hypersensibilité au pollen. Les sprays nasaux à base de corticostéroïdes (comme Otrivine Anti-Allergie, Nasonex et Rhinocort) sont efficaces en cas de symptômes oculaires et nasaux et sont moins coûteux que les antihistaminiques. Ce type de médicament peut être utilisé sur le long terme. 

Voir aussi l'article : Allergie au pollen : êtes-vous aussi allergique à certains fruits et légumes ?

Gouttes oculaires

Si le rhume des foins vous cause principalement des troubles oculaires (larmoiements, démangeaisons ou sensations de brûlure), les gouttes oculaires peuvent apporter une solution idéale. Il en existe différentes sortes sur le marché. Les collyres à base d’antihistaminiques soulagent rapidement les symptômes de la rhinite allergique. Les collyres contenant de l'acide cromoglicique peuvent être utilisés à titre préventif dès le début de la saison des pollens. Ce qui permet d’atténuer ou de faire disparaître les symptômes. Ce type de gouttes oculaires n’agit qu’après quelques jours d’utilisation régulière.

Voir aussi l'article : Gouttes pour les yeux : peut-on utiliser un collyre périmé ?

Sprays nasaux

Parmi les sprays nasaux, il existe également un spray à base d'antihistaminique qui agit rapidement. Mieux vaut l’utiliser en cas de symptômes ponctuels. Si les symptômes persistent, préférez un spray à base de corticostéroïdes. Ces substances diminuent la sensibilité des muqueuses nasales. Toutefois, ces médicaments n’agissent qu’après quelques jours. Le spray à base d’acide cromoglicique est réservé à un usage préventif et commence à agir au bout d’une à trois semaines. Il existe également des sprays nasaux naturels. Ce sont généralement des solutions salines, éventuellement complétées par d’autres ingrédients naturels.

Voir aussi l'article : Nez qui coule : vaut-il mieux se moucher ou renifler ?

Immunothérapie ou hyposensibilisation

Ce traitement s'attaque à la cause du rhume des foins. Il rééduque le système immunitaire pour le rendre moins sensible aux molécules auxquelles vous êtes allergique, en l'occurrence le pollen. On vous administre un médicament de désensibilisation, qui contient une faible dose du produit allergène. La dose est ensuite progressivement augmentée pour parvenir à diminuer l’intensité de votre réaction. Le traitement est administré par injection dans le bras ou bien sous forme de gouttes ou de comprimés à placer sous la langue. La durée de la thérapie constitue son principal inconvénient : il faut compter entre trois et cinq ans avant qu’elle fasse effet. Elle est coûteuse et son efficacité n’est pas garantie.

Voir aussi l'article : Rhume des foins : à qui s'adresse la désensibilisation ?

Sources :
https://www.umcg.nl
https://www.allergiezorg.nl
https://www.mayoclinic.org
https://www.vrt.be

auteur : Sara Claessens - journaliste santé

Dernière mise à jour: juin 2023

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram