Le stress peut-il vraiment améliorer vos performances ?

dossier Le stress est rarement considéré comme une chose positive, surtout au travail. Si le stress chronique peut causer de graves dommages à l’organisme, certains psychologues semblent penser qu’un peu d’anxiété pourrait booster nos capacités à accomplir une tâche. Il faudrait toutefois trouver la dose optimale de stress nécessaire pour améliorer nos performances. Est-ce possible ? Comment faire ?

Voir aussi l'article : La méthode Intermittent living : des micro-stress pour plus d'énergie

La loi Yerkes-Dodson : le niveau optimal de stress

Getty_stress_werk_performanc_2023.jpg

© Getty Images

La loi Yerkes-Dodson, également connue sous le nom de courbe en U inversé, a été proposée pour la première fois par les psychologues Robert Yerkes et John Dillingham Dodson en 1908. À la suite d’expériences menées en laboratoire sur des rongeurs, ils ont mis en évidence le fait que le niveau de stress auquel nous sommes soumis peut influencer nos performances.

Selon cette théorie, il existerait donc un niveau optimal d'excitation - un bon stress ou « eustress » - qui permet d'obtenir des performances optimales :
  • Trop peu de stress n'apporte pas suffisamment de motivation. Il n’y a pas de défi à relever ni d’objectif à atteindre. Vous faites le strict minimum.
  • Trop de stress peut devenir débilitant et entraver vos capacités. Vous êtes déconcentrés, voire paralysés. Vous souffrez d’une anxiété malsaine qui mène souvent à l’échec.
  • Le niveau optimal de stress vous apporte, quant à lui, la motivation nécessaire pour atteindre vos objectifs. Vous vous sentez plus alerte et plus concentré.

Voir aussi l'article : Le stress néfaste à la mémoire : ces conseils peuvent vous aider

Quel est le niveau optimal de stress ?

Il n'y a pas de mesure universelle pour connaître le niveau optimal de stress. La perception du stress varie d'une personne à l'autre. Ce qui peut être considéré comme un stress optimal pour une personne pourrait être perçu comme trop intense pour une autre.

De plus, de nombreux facteurs peuvent influencer ces différences de perception : la difficulté et la nature de la tâche à effectuer, votre degré de compétence, votre résilience, votre niveau de confiance en vous, les ressources dont vous disposez ou encore le soutien social dont vous bénéficiez (collègues, familles…)

Voir aussi l'article : Quelle différence entre stress et surmenage ?

Quels sont les signes d'une surcharge de stress ?

Un stress léger et modéré vous fournit l'énergie dont vous avez besoin, juste au moment où vous en avez besoin. Cette réaction ne dure que le temps nécessaire pour vous aider à donner le meilleur de vous-même.

Une surcharge de stress se manifeste aussi bien sur le plan physique que sur le plan émotionnel. Ses effets sont persistants. Il est important d'être attentif aux signes de stress excessif afin de prendre des mesures pour le gérer et le réduire.

Soyez attentif aux signaux que vous envoie votre corps :

  • Accélération du rythme cardiaque
  • Fatigue anormale et troubles du sommeil
  • Mal de tête
  • Tensions musculaires
  • Problèmes de concentration
  • Nervosité et agitation
  • Irritabilité
  • Troubles de la mémoire
  • Consommation trop fréquente ou abusive d’alcool, tabac et drogues


Voir aussi l'article : Stress : symptômes et effets sur la santé

Comment faire pour maintenir un niveau de stress optimal ?

Maintenir un stress optimal ne signifie pas éviter tout stress. Cela implique plutôt de comprendre qu'il fait partie de votre vie et que l’impact qu’il peut avoir sur vous dépend de votre manière de le gérer et de l’interpréter.

En identifiant votre niveau de stress optimal et en mettant en œuvre des stratégies de gestion du stress, vous pouvez atteindre vos objectifs tout en préservant votre santé physique et mentale.

  1. Soyez attentif à vos réactions au stress. Observez les signes physiques de stress. Identifiez les situations qui vous stimulent positivement et celles qui ont l’effet inverse..
  2. Fixez-vous des objectifs stimulants : se fixer des objectifs inatteignables peut entraîner une surcharge de stress. Fixez-vous des objectifs ambitieux mais réalisables. Ils doivent vous mettre au défi sans excès. Réfléchissez mentalement au chemin que vous devrez parcourir afin d’y parvenir. Cet exercice de visualisation préparera positivement votre esprit à ce qui l’attend.
  3. Adoptez un état d’esprit positif : cultivez une attitude positive envers les défis. Considérez-les comme des opportunités d'apprentissage et de croissance plutôt que comme des tâches fastidieuses et des obstacles insurmontables.
  4. Ayez confiance en vos compétences
  5. Trouvez une manière de gérer votre stress : la pleine conscience, la méditation, la sophrologie, la cohérence cardiaque sont autant de techniques de gestion du stress qui permettent de le canaliser et de l’utiliser de manière optimale.
  6. N'hésitez pas à demander de l'aide à vos collègues, à vos amis ou à des professionnels de la santé mentale lorsque le stress devient insurmontable.

Voir aussi l'article : 10 conseils anti-stress Do It Yourself

Sources :
https://hbr.org
https://www.psychologytoday.com
https://www.healthline.com



Dernière mise à jour: novembre 2023

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram