Comment reconnaître le vrai savon de Marseille ?

Dernière mise à jour: janvier 2019 | 9053 visites
marseille-zeep-170-400_12.jpg

conseil Beaucoup, lors d'un passage dans le sud de la France, craquent pour des savons aux multiples parfums : huile d'olive, lavande, mimosa, figue... De fabrication artisanale, ils sont pour la plupart 100% naturels, mais pas pour autant des savons de Marseille. Et ce n'est pas parce que vous achetez un savon à Marseille... qu'il est de Marseille.

Le véritable savon de Marseille ne se composait à l'origine que d'huile d'olive. De nos jours, il renferme également souvent de l'huile de coco et de palme. Pour plus de facilité, pour qu'il soit biodégradable et qu'on puisse l'utiliser sur tous les tissus comme anti-tache de référence, il existe également en couleur blanche. En version immaculée, il renferme essentiellement de l'huile d'arachide, de l'huile de coco et de l'huile de palme.

Le problème est que la recette ancestrale n'est appliquée que par un nombre restreint de savonniers et que le savon de Marseille ne bénéficie pas d'une AOC, une appellation d'origine contrôlée visant à protéger sa qualité.

Toujours bien se renseigner sur l'origine


De nombreux savons dits de Marseille ne sont en fait que des « pièges à touristes ». Afin de ne pas vous faire berner, achetez des savons sous emballage, après avoir vérifié la composition et le nom du fabricant. Si les savons sont vendus en vrac, demandez à connaître leur origine, leur composition et à voir l'étiquette de la boîte dont ils proviennent.

Optez toujours pour un savon blanc lorsque vous souhaitez l'utiliser pour la lessive ou le linge. Pour le corps ou les mains, choisissez la version 100% naturelle, beige ou verte. Certains savons sont enrichis en huiles essentielles : lavande, romarin, rose, etc. Encore une fois, lisez attentivement les étiquettes pour ne pas vous faire piéger.

Le véritable savon de Marseille est doté de propriétés antiseptiques. En cas de plaie, diluez un peu de savon dans de l'eau chaude ou nettoyez avec cette eau savonneuse. Attention, cela peut piquer ! De plus, comme il est naturellement riche en huile d'olive, il a un pouvoir hydratant et il ne dessèche pas la peau, même si on se lave fréquemment les mains.

Source: Barbara Simon
publié le : 01/01/2019 , mis à jour le 09/01/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci