Mal de dos : le yoga, ça fait beaucoup de bien !

Dernière mise à jour: juillet 2012 | 2 réactions | 3260 visites
man-yoga-170_400_09.JPG

news Face à une lombalgie chronique, la meilleure attitude à adopter consiste à rester physiquement actif. Dans ce contexte, la pratique du yoga, même sur une courte période, apporte de réels bienfaits.

Les exercices physiques, avec le cas échéant des séances de kinésithérapie, peuvent aider les personnes souffrant de douleurs lombaires chroniques dont la cause n’est pas clairement identifiée. Des chercheurs britanniques, attachés aux universités de Manchester et de York, ont voulu déterminer dans quelle mesure la pratique du yoga pouvait s’avérer bénéfique, sur le moyen et le long terme, par rapport à des séances d’exercices « standards ».

Au début de l’étude (détaillée dans le revue « Annals of Internal Medicine »), les spécialistes ont demandé aux quelque trois cents participants, âgés en moyenne de 46 ans, de remplir un questionnaire destiné à évaluer le niveau de handicap lié à leurs douleurs lombaires (de 0, au mieux, à 24, au pire). Les volontaires ont ensuite suivi, durant trois mois, un programme soit centré sur des séances de yoga, soit sur des exercices physiques classiques. Les scores d’invalidité ont été actualisés à trois, six et douze mois.

Conclusion : quelques semaines de yoga apportent un bénéfice significatif par rapport aux exercices standards, sachant que les auteurs n’insinuent évidemment pas que ces derniers soient inefficaces. En fait, l’idéal serait de combiner l’un et l’autre.


publié le : 18/12/2011 , mis à jour le 08/07/2012

Réactions àà "Mal de dos : le yoga, ça fait beaucoup de bien !"

Yoga et mal de dos

par Alain, 2 janvier 2012 - 18:30

Ci le Yoga est efficace pour la santé en général c'est tout simplement grâce aux lâcher prise,conscience de........Et non pas parce que l'on caresse le diable. Il n'existe aucune direction que celle de l'union avec soit même (Yoga). Dernière chose le yoga n'est en rien une religion (pour toutes infos FBHY). Bien à vous. Alain

LES DANGERS DU YOGA

par christianstrategies, 19 décembre 2011 - 19:55

C'est très bien les exercices de gym et de respiration. Cependant la Vierge Marie a avertit à Medjugorje, Bosnie, des dangers du yoga: en invoquant les "tantra" (codes), on est en réalité à caresser les démons, que ainsi se calment et donnent une sensation de "bien être". Puisque caresser les démons c'est plus ou moins s'opposer à Dieu, cela n'est pas la bonne façon de résoudre les problèmes pour les bons croyants. Essayez le sport, les exercices respiratoires, le jeûne et la prière, comme alternatives. www.christianstrategies.eu

Réagissez

Masquer mes données personnelles :
votre nom et votre adresse e-mail n'apparaîtront pas avec votre réaction
Prévenez-moi en cas de réaction à mon message :
vous serez prévenu lorsque quelqu'un réagira à votre message.
signes restants.
pub
x

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter: