Voix enrouée : l'argile peut vous aider

Dernière mise à jour: août 2016 | 4450 visites
kand-keelpijn-170_400-04.jpg

conseil Si vous êtes enroué, l'application d'un cataplasme d'argile chaude sur le bas de la gorge est un bon remède : cela vous fera retrouver la voix en quelques heures.

L'argile verte est la plus bénéfique dans ce contexte, en raison de ses propriétés décongestionnantes, apaisantes, drainantes et anti-inflammatoires. On peut s'en procurer chez le droguiste, le pharmacien, l'herboriste ou dans un magasin bio : en poudre (moins chère, mais elle devra être diluée dans de l'eau), en morceaux concassés, parfaits pour préparer un cataplasme, ou en présentations prêtes à l'emploi.

Lorsque vous manipulez de l'argile, n'employez jamais des ustensiles en fer, en métal oxydable ou en plastique. L'argile pourrait perdre ses propriétés d'absorption au contact de ces matières. Préférez des récipients en verre et des ustensiles en bois. Servez-vous toujours d'eau déminéralisée ou de source.

Comment préparer et utiliser son cataplasme ?


1° - Les mesures

• Prenez quelques morceaux d'argile avec une spatule ou une cuillère en bois et posez-les sur un tissu parfaitement propre ou sur du papier absorbant. La surface du support doit impérativement dépasser celle du cataplasme car, lors de la pose, l'argile va s'étaler un peu.
La taille du cataplasme doit quant à elle dépasser d'au moins deux centimètres la superficie de la zone à traiter. L'épaisseur du cataplasme sera également d'environ deux centimètres.

2° - Pour chauffer

• Pour chauffer les morceaux concassés, préférez le bain-marie ou un récipient placé sur le radiateur. La température ne doit pas excéder les 37 °C, afin d'être la plus proche de celle du corps. Prenez votre temps. Pas de chaleur vive lors de la préparation, sous peine d'obtenir une argile sèche.
• Ne chauffez que la quantité d'argile nécessaire au cataplasme, qui devra être utilisé immédiatement.

3° - Pour poser

• Le cataplasme se pose côté argile directement sur la peau. Appuyez dessus afin que l'argile adhère correctement sur le bas de la gorge et sur le haut de la poitrine.
• Ensuite, allongez-vous. Si ce n'est pas possible, il est nécessaire que le cataplasme soit bien maintenu (avec de la gaze, par exemple). S'il le faut, entourez une bonne partie de la poitrine (sans entraver la respiration).
• Maintenez le cataplasme en place environ une heure.
• Renouvelez les applications deux à trois fois par jour.

Source: B. Simon
publié le : 25/05/2015 , mis à jour le 11/08/2016
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci