Les céréales complètes, c'est tout bon pour le cœur

Dernière mise à jour: février 2015 | 4162 visites
123-tek-hart-ekg-gezondh-170-10.jpg

news La consommation quotidienne d’aliments contenant des céréales complètes réduit le risque de décès prématuré par maladie cardiovasculaire.

Ce sont près de 120.000 adultes – hommes et femmes - qui ont été suivis pendant une quinzaine d’années dans le cadre de cette étude (université Harvard). Après avoir tenu compte de facteurs comme l’âge, l’indice de masse corporelle (IMC) ou la consommation de tabac, le résultat indique que le fait de manger chaque jour des céréales complètes exerce un effet protecteur contre les troubles cardiovasculaires et les décès qui leur sont liés. Par rapport aux personnes qui n’en consomment jamais, la diminution du risque peut aller jusqu’à 15% dans le cas d’une alimentation très riche en céréales complètes (il s’agit bien sûr de moyennes sur une large population).

Les auteurs ne prétendent évidemment pas que les céréales constituent une sorte de remède miracle – le mode de vie intervient de manière cruciale (régime alimentaire dans sa globalité, exercice physique, tabagisme, alcool…) -, mais ils estiment qu’elles peuvent contribuer à allonger l’espérance de vie, en tout cas au regard de la mortalité par maladie cardiovasculaire.

Pour en savoir plus sur les céréales complètes (composition, sources, portions…), cliquez ici.

Source: JAMA (http://jama.jamanetwork.com)
publié le : 01/03/2015 , mis à jour le 28/02/2015
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci