Quand devez-vous passer un test VIH ?

Dernière mise à jour: mars 2017 | 20548 visites
koppel-bh-o-170_400_06.jpg

conseil Le virus du sida peut être détecté dans le sang, le sperme et le liquide pré-éjaculatoire, les sécrétions vaginales et le lait maternel. Si ces fluides corporels entrent en contact avec les muqueuses ou la circulation sanguine d’une personne, il y a un risque de transmission. Ceci peut concerner la bouche, l’anus, le vagin et le pénis.

Cela signifie que vous pouvez être infecté :

• en cas de contact sexuel à risque
• lors de l’injection de drogue avec une seringue
• lors d’une piqûre avec une aiguille contaminée ou une coupure avec une matière contaminée

Quand le test est-il recommandé ?

1° - Après des relations sexuelles vaginales ou anales non protégées ou si le préservatif s'est déchiré :

• entre deux partenaires (hommes ou femmes) occasionnels
• avec un partenaire séropositif
• en cas de relation occasionnelle avec une personne en provenance d’Afrique subsaharienne

2° - Tous les six mois :

• si vous ou votre partenaire avez régulièrement des contacts sexuels avec d’autres partenaires
• si vous avez souvent des relations sexuelles sous l’influence de l’alcool ou de la drogue
• après le partage de seringues
• si vous avez des symptômes qui peuvent indiquer une infection au VIH, sachant que si vous souffre d'une autre MST, vous pouvez être plus sensible au VIH

Il existe différents types de tests VIH. Comme il faut plusieurs semaines pour que votre corps produise des anticorps, il est inutile de faire un test le lendemain d’une relation à risque.

En attendant le résultat du test, vous devez être très prudent pendant vos relations sexuelles. Juste après l’infection, le risque infectieux est très élevé. Vous pouvez entre-temps vous faire tester pour les autres MST car pour elles, les résultats sont connus plus vite.

Vous avez pris des risques il y a moins de 72 heures ? Alors vous pouvez envisager un traitement PPE (prophylaxie post-exposition) pour empêcher le développement de l'infection. Parlez-en à votre médecin.

Quel test ?

Le test sanguin classique intervient à partir de 4 à 6 semaines après le contact à risque. Il faut environ une semaine pour avoir le résultat. Pour être certain à 100% du résultat, il faut faire le test 3 mois après le contact à risque, mais après 4 à 6 semaines, il est fiable à 95%.

Si vous êtes vraiment inquiet, vous pouvez envisager un test deux ou trois semaines après le contact. À ce stade, un résultat positif est fiable, mais pas un résultat négatif.

Le test rapide peut être fait après 4 à 6 semaines après le contact à risque. Il analyse un échantillon de sang prélevé sur le doigt et donne un résultat après une heure. S’il est positif, un test classique est nécessaire pour le confirmer.

En Belgique, vous pouvez trouver un test rapide au Helpcenter-ITG d’Anvers ou au Centre Elisa de Bruxelles.

Vous avez des partenaires multiples ? Un partenaire séropositif ? Vous pensez que vous avez pris un risque ? Commandez online un test VIH gratuit (test salivaire) auprès de l’Institut de médecine tropicale d’Anvers à l'adresse www.swab2know.eu/be/f.

Combien coûte un test VIH ?

Chez votre médecin ou dans un centre de référence, vous devrez payer pour une consultation et un examen sanguin, tous deux remboursés. Le test standard coûte 2,5 euros. Un test rapide coûte 5 euros.


publié le : 23/01/2017 , mis à jour le 13/03/2017
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci