Tabac : quel effet sur le sperme ?

Dernière mise à jour: avril 2017 | 3 réactions | 5421 visites
123m-m-sperm-5-4.jpg

news Quelles sont les conséquences du tabagisme sur les spermatozoïdes, et la cigarette expose-t-elle à un risque d’infertilité ? La réponse n’est pas si évidente…

Fumer est néfaste sur bien des plans. Concernant la fertilité masculine, la démonstration de cet effet délétère ne va pas de soi en raison des difficultés méthodologiques, explique le Dr Jean-Fred Warlin (Journal international de médecine). Une équipe suisse (université de Fribourg) a réalisé une méta-analyse des études conduites sur le sujet entre 2010 et 2015, et n’a pu en retenir que 20 suffisamment « solides » - et encore, avec certaines réserves - sur les 124 publiées pendant cette période.

Le résultat montre que la consommation de cigarettes est « indubitablement » incriminée comme facteur de risque d’oligospermie (spermatozoïdes en quantité anormalement faible), d’asthénospermie (faible mobilité des spermatozoïdes) et de tératospermie (anomalie de la structure des spermatozoïdes), tout ceci à des degrés très divers. Le mécanisme de cette nocivité n’est pas élucidé, mais il semble très vraisemblable qu’il fasse intervenir le stress oxydatif, avec une altération génétique (ADN et ARN).

Le Dr Warlin poursuit : « On sait qu’une détérioration modérée des spermatozoïdes est compatible avec une grossesse normale, ce qui explique peut-être pourquoi le tabagisme n’est pas répertorié comme une cause d’infertilité par l’Association européenne d’urologie. Il est quand même recommandé de conseiller aux candidats à la paternité qui consultent pour ce motif d’arrêter de fumer ».

Source: European Urology (www.europeanurology.com)
publié le : 23/04/2017

Réactions à "Tabac : quel effet sur le sperme ?"

Tabac : quel effet sur le sperme ?

par Michelle, 26 avril 2017 à 09:53

Le tabac est strictement interdit! Les principaux constituants du tabac passent la barrière placentaire et peuvent atteindre le foetus. Dans notre centre biotex il est interdit à nos mamans et donneuses de fumer et cela est controler avec les test urinair

Tabac : quel effet sur le sperme ?

par anonyme, 24 avril 2017 à 13:57

Suite à l'oligospermie de mon mari et mon anovulation je n'ai eu aucune chance de tomber enceinte. La seule issue c'était la FIV avec le don d'embryon. Nous avons choisi la clinique ukrainienne Biotex pour y obtenir le don. Aujourd'hui je suis à 16 sa.

Réagissez

Masquer mes données personnelles :
votre nom et votre adresse e-mail n'apparaîtront pas avec votre réaction
Prévenez-moi en cas de réaction à mon message :
vous serez prévenu lorsque quelqu'un réagira à votre message.
signes restants.
pub
x

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter: