Allergie au pollen : les bienfaits des probiotiques

Dernière mise à jour: juin 2017 | 3 réactions | 3927 visites
vr-gras-verkoudh-neus-allerg-hooik-170_400_03.jpg

news Les probiotiques pourraient aider à soulager les symptômes des patients souffrant de rhinite allergique saisonnière (rhume des foins).

Il ne s’agit pas d’un traitement miracle, mais étant donné les inconforts associés à l'allergie au pollen (nez qui coule, nez bouché, éternuements, yeux qui pleurent…), si l'approche peut faire du bien à une partie des patients, cela vaut la peine d’essayer… Une équipe américaine (université de Floride) a réuni des adultes sujets à la rhinite allergique saisonnière et les a répartis en deux groupes, suivis pendant deux mois, sachant que le pic de pollen s’est produit à la 6ème semaine :

• 1°) prise quotidienne de probiotiques (une combinaison de Lactobacillus gasseri, de Bifidobacterium bifidum et de Bifidobacterium longum)
• 2°) prise quotidienne d’un placebo (composition neutre) présenté comme un supplément de probiotiques

Le résultat montre que le groupe probiotiques signale une amélioration « significative » de la qualité de vie (symptômes et leurs conséquences pour le fonctionnement quotidien), sur base d’un questionnaire spécifique dont les scores vont de 0 (pas d’effet) à 6 (effets extrêmes).

En moyenne, l’amélioration est de - 0,68 dans le groupe probiotiques contre - 0,19 dans le groupe placebo. Les auteurs en déduisent que « la combinaison de probiotiques améliore la qualité de vie des personnes souffrant d’allergie saisonnière, mais l’explication de ce bienfait reste incertaine ». Les modifications du microbiote intestinal jouent sans doute un rôle, mais lequel et par quelle voie, cela reste à déterminer.

Source: The American Journal of Clinical Nutrition (http://ajcn.nutrition.org)
publié le : 13/06/2017 , mis à jour le 13/06/2017

Réactions à "Allergie au pollen : les bienfaits des probiotiques"

Allergie au pollen : les bienfaits des probiotiques

par anonyme, 14 juin 2017 à 20:46

L'étude des probiotiques, et des modifications thérapeutiques de la flore intestinale reste embryonnaire, mais semble prometteuse. Par exemple l'utilité du lactobacillus ramnosus dans l'induction de tolérance d'allergènes alimentaires est bien établie.

Allergie au pollen : les bienfaits des probiotiques

par anonyme, 13 juin 2017 à 12:21

Je prends depuis longtemps des probiotique pour des raisons de équilibre intestinal, et j'ai été très étonnée de n'avoir que de rares et légères manifestations allergiques, alors que d'habitude, à cette saison, je me nourrissais de antihistaminiques.

Réagissez

Masquer mes données personnelles :
votre nom et votre adresse e-mail n'apparaîtront pas avec votre réaction
Prévenez-moi en cas de réaction à mon message :
vous serez prévenu lorsque quelqu'un réagira à votre message.
signes restants.
pub
x

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter: