Lifting facial : qu’est-ce qu’un macs-lift ou mini-lift ?

Dernière mise à jour: septembre 2017 | 1313 visites
123-plast-chir-minifacelift-03-17.jpg

dossier Un lifting facial est une intervention de chirurgie esthétique où les plis et les rides de la peau du visage sont étirés, le plus souvent en même temps que les couches de tissus plus profondes. Dans le cas d’un lifting facial classique, une incision est réalisée depuis le devant jusqu’à l’arrière de l’oreille. La peau est retendue, les tissus sous-cutanés (muscles et graisse) sont corrigés et l’excédent de peau est éliminé. Un lifting facial dure environ trois heures et est réalisé sous anesthésie générale.

Le macs-lift ou mini-lift ou S-lift

• Le mini-lifting facial (Minimal Access Cranial Suspension), S-lift, soft lift ou également appelé mini-lift, est une technique avancée pour obtenir un rajeunissement naturel du visage. Le mini-lifting facial est une intervention plus douce et plus simple à réaliser que le lifting cervico-facial classique.

Cette intervention chirurgicale est pratiquée via de plus petites incisions qui ont pour avantage de raccourcir la durée de cicatrisation et donc d'accélérer le processus de guérison. Contrairement au lifting classique, ce mini-lift peut être réalisé sous anesthésie locale. Il s’agit d’une intervention de chirurgie plastique très courante tant chez les hommes que les femmes âgés entre 40 et 50 ans.

• Lors d’un macs-lift, le chirurgien plastique réalise une incision à l’avant du pavillon auriculaire. Via cette incision, les tissus sous-cutanés affaissés du visage (pas le cou) sont retendus à l’aide d’un fil interne spécial. Ensuite, les excédents de peau sont enlevés et la plaie suturée. En présence d'un double menton, une liposculpture du cou peut être effectuée en même temps.

• À l’issue du mini-lift, vous pourrez rentrer le jour même à la maison. La tête sera soutenue par un bandage pour limiter le gonflement et les oedèmes du visage et le nombre d’hématomes. Le gonflement et les éventuels hématomes disparaîtront spontanément après une semaine environ. Après ce laps de temps, vous pourrez reprendre vos activités quotidiennes tout à fait normalement. Les cicatrices se situent à hauteur de la ligne d’implantation des cheveux et deviendront quasiment invisibles trois à six mois après l’intervention.

• Le macs-lift est surtout efficace pour le cou, les contours de la mâchoire, et les fameuses joues de hamster. Il n’a pas d’effet sur les commissures des lèvres.

• Un mini-lift a une efficacité à vie, mais il n’empêchera toutefois pas le processus normal de vieillissement cutané. Ceci dit, dix ans après votre mini-lift, vous aurez toujours meilleure mine que si vous n'en aviez jamais eu !

En pratique

Avant l’intervention, il est important d’avoir une bonne discussion avec le praticien. Si vous prenez des médicaments, vous devrez le lui signaler. Certains médicaments (comme par exemple l’aspirine) ne pourront plus être pris 10 jours avant l’opération. Vous devrez également arrêter (temporairement) de fumer. En effet, le fait de fumer rétrécit les vaisseaux sanguins, ce qui peut ralentir la cicatrisation.

• Vous ne pourrez pas conduire de véhicule durant 24 heures après l’intervention.

Source: Communiqué
publié le : 14/09/2017 , mis à jour le 13/09/2017

Réagissez

Masquer mes données personnelles :
votre nom et votre adresse e-mail n'apparaîtront pas avec votre réaction
Prévenez-moi en cas de réaction à mon message :
vous serez prévenu lorsque quelqu'un réagira à votre message.
signes restants.
pub
x

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter: