Cancer de l'ovaire : les risques et les symptômes

Dernière mise à jour: juillet 2017 | 1 réactions | 1679 visites
anatom-vrouw-genit-bm-ovar-170_400-03.jpg

conseil On parle beaucoup moins du cancer de l’ovaire que du cancer du sein, alors qu’il est, après le cancer de l’endomètre, le deuxième cancer gynécologique le plus fréquent. Quels sont les facteurs de risque et les symptômes ?

Le cancer de l’ovaire touche généralement les femmes de plus de 55 ans, mais il peut survenir à un âge plus jeune. L'un des gros problèmes qu'il est souvent détecté tardivement, quand il y a déjà des métastases dans les ganglions lymphatiques et le péritoine. Le cancer de l’ovaire est la cinquième cause de décès par cancer chez les femmes, après ceux du sein, du côlon, du poumon et de l’utérus.

Les facteurs de risque

On en sait peu sur les causes du cancer de l’ovaire. Les statistiques ont montré que ce cancer est plus fréquent chez les femmes qui ont peu ou pas d’enfants. Il existe des preuves selon lesquelles les grossesses multiples et l’utilisation de la pilule contraceptive réduisent le risque de cancer de l’ovaire.

L'âge. L’âge moyen auquel le cancer est diagnostiqué est de 56 ans, mais il peut survenir plus tôt, surtout s’il intègre une composante héréditaire.

Les antécédents familiaux. Il peut arriver que dans une même famille, plusieurs femmes développent le cancer de l’ovaire. Si au moins deux femmes dans la famille proche en sont atteintes, le risque est accru. C’est par exemple le cas si le cancer touche :

- la mère et la tante
- la mère et la grand-mère
- la mère et la soeur

La prédisposition génétique. Dans 5 à 10% des cas, il s’agit d’une forme génétique. Le cancer de l’ovaire est souvent combiné à d’autres formes de cancer, comme le cancer du sein ou le cancer du côlon. Il y a 50% de risque de transmettre cette prédisposition génétique à son enfant.

Si plusieurs femmes d’une même famille, au premier degré, sont atteintes du cancer de l’ovaire, une recherche familiale est utile pour déterminer si l’origine est génétique. Cette recherche se fait en collaboration avec un gynécologue dans un centre génétique. L'analyse peut prendre plusieurs mois et est souvent liée à une recherche sur le cancer du sein. Les femmes atteintes du syndrome de Lynch ont un risque accru de cancer de l’ovaire.

Les symptômes

Les femmes atteintes du cancer de l’ovaire ne ressentent rien de particulier dans un premier temps. Lorsque la maladie se développe, les symptômes suivants peuvent apparaître :

• un gonflement du ventre (c’est le signe le plus courant)
• des douleurs abdominales
• des ballonnements
• des modifications du fonctionnement intestinal (constipation…)
• un besoin d’uriner plus souvent
• des saignements vaginaux anormaux ou se produisant après la ménopause
• une diminution de l’appétit
• une perte de poids inexpliquée
• une fatigue inexpliquée

Ces symptômes peuvent aussi indiquer une autre maladie. S’ils persistent trois ou quatre semaines, il est nécessaire de consulter un médecin. Un gonflement rapide du ventre après la ménopause nécessite une consultation immédiate.

Lors de l'examen gynécologique périodique (idéalement chaque année), le gynécologue vérifie la taille des ovaires et s’il n’y a pas de sensations anormales. Le frottis sert à détecter des (pré-)lésions associées à d’autres types de cancer, surtout celui du col de l’utérus.


publié le : 23/07/2017 , mis à jour le 22/07/2017

Réactions àà "Cancer de l'ovaire : les risques et les symptômes"

Cancer de l'ovaire : les risques et les symptômes

par Aho, 30 juillet 2017 - 20:19

Medium, Voyant, Esotériste et prêtre vaudou Medium, Voyant, Esotériste et prêtre vaudou (Trouvez la solution à tous vos Problèmes) Certains d'entre vous n'ose plus consultés les sites internet suite à la mauvaise expérience. Il y en a qui ont malheureusement tombé sur des sites malhonnêtes concurrent. Que les choses soient bien claires, je n'ai aucun rapport avec ses sites qui ternissent l'image du maraboutage. Je suis un marabout honnête et sincère. Seulement des consultations et des travaux de hautes qualités-vous sont proposés chez nous avec le stricte RESPECT de la règle drastique. Vous pouvez compter sur moi et mon soutien. J'aimerai vous propose une consultation et un travail unique. - Désenvoûtement - Ramener sa femme/mari même si cela fait plus de 20 ans - Ramener sa chance - Retrouver son amour - Réussir sa vie - Guérison de l'impuissance sexuelle - Contre accident - Contre sorcellerie - Avoir facilement du travail - Avoir des enfants - Portefeuille magique - Adhérence pour la protection et la protection de sa maison Et plus encore!… Il suffit de me contacter pour plus de +229-668-9326 4 ou maraboutmigan@gmail.com Je n'ai pas de problème à travailler à distance les résultats sont immédiat et durable. Le payement ce fera après votre satisfaction. CONTACT Téléphone: +22 966 893 264 WhatsApp: +22 966 893 264 Contact: +22 966 893 264 +22 964 010 116 Email : maraboutmigan@gmail.com Téléphone: +22 966 893 264 +22 964 010 116 FILS du SAKPATA OUIDAH Boutique Esotérique « La Magie Vaudou » 5, rue place des martyrs, Niamey Tél : +22 966 893 264 Mail : maraboutmigan@gmail.com Possibilité d'envoi par la DHL, FEDEX, EMS, UPS, TOP-CHRONO, par la POSTE ou par voie mystique

Réagissez

Masquer mes données personnelles :
votre nom et votre adresse e-mail n'apparaîtront pas avec votre réaction
Prévenez-moi en cas de réaction à mon message :
vous serez prévenu lorsque quelqu'un réagira à votre message.
signes restants.
pub
x

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter: