Activité physique : à 19 ans, on ne fait pas mieux qu’à 60 ans

Dernière mise à jour: août 2017 | 2 réactions | 8392 visites
123m-sport-lopen-23-8.jpg

news Le degré d’activité physique - ou de sédentarité… - évolue avec l’âge. De manière assez inattendue, les adolescents ne font pas beaucoup mieux que les seniors.

Le suivi a duré plusieurs années et a concerné quelque 12.000 personnes représentatives de la population américaine. A intervalles réguliers, et à chaque fois durant une semaine, elles ont été équipées d’un accéléromètre qui a enregistré leur activité tout au long de la journée. L’analyse (université Johns Hopkins) a permis de déterminer l’évolution du degré d’activité physique en fonction de l’âge. Que constate-t-on ?

• Pendant l’enfance et l’adolescence (6 - 19 ans), l’activité physique est « nettement » insuffisante (par rapport aux recommandations), et ceci est surtout dû à un manque d’activité le matin.

• Le degré d’activité physique augmente progressivement entre 20 et 30 ans (davantage d’activité en matinée), puis se stabilise, avant de décroître. Il reste toujours insatisfaisant au regard des recommandations.

• Avec l'âge, l’activité physique diminue de manière plus marquée chez les hommes, en raison d’un ralentissement de l’activité en fin de journée.

• Le constat le plus surprenant : le degré d’activité physique à 19 ans est comparable à celui d’une personne âgée de 60 ans.

Il s’agit bien sûr de données globales, à relativiser sur un plan individuel. Ceci étant, poursuivent les chercheurs, elles peuvent être utiles pour mieux adapter les politiques d’encouragement à l’activité physique (lutte contre la sédentarité), en affinant le message en fonction de l’âge et du sexe, et en ciblant notamment certains moments de la journée.

Voir aussi l'article : Quelle quantité d'exercice physique selon votre âge ?

Source: Preventive Medicine (www.journals.elsevier.com/p)
publié le : 01/09/2017

Réactions à "Activité physique : à 19 ans, on ne fait pas mieux qu’à 60 ans"

Activité physique : à 19 ans, on ne fait pas mieux qu’à 60 ans

par anonyme, 15 mai 2018 - 09:01

Mercredi dernier, j'ai parcouru 85 kms sur mon vélo de route et jeudi j'ai effectué 19 kms en marche nordique. Dans un mois, je fêterai mes 70 ans. Très peu de jeunes personnes peuvent en faire autant, notamment à cause de la sédentarité. Dans quel état physique seront-ils à mon âge ?

Activité physique : à 19 ans, on ne fait pas mieux qu’à 60 ans

par anonyme, 1 septembre 2017 - 14:36

Bonjour, A 64 ans, j'ai plus d'activités physiques que beaucoup de jeunes que je connais et de personnes de ma génération. Ces dernières ont beaucoup de problèmes de santé à cause d'excès pendant leur jeunesse! L'abus nuit en tout!

Réagissez

Masquer mes données personnelles :
votre nom et votre adresse e-mail n'apparaçtront pas avec votre réaction
Prévenez-moi en cas de réaction à mon message :
vous serez prévenu lorsque quelqu'un réagira à votre message.
signes restants.
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci