Activité physique : à 19 ans, on ne fait pas mieux qu’à 60 ans

Dernière mise à jour: août 2017 | 1 réactions | 7091 visites
123m-sport-lopen-23-8.jpg

news Le degré d’activité physique - ou de sédentarité… - évolue avec l’âge. De manière assez inattendue, les adolescents ne font pas beaucoup mieux que les seniors.

Le suivi a duré plusieurs années et a concerné quelque 12.000 personnes représentatives de la population américaine. A intervalles réguliers, et à chaque fois durant une semaine, elles ont été équipées d’un accéléromètre qui a enregistré leur activité tout au long de la journée. L’analyse (université Johns Hopkins) a permis de déterminer l’évolution du degré d’activité physique en fonction de l’âge. Que constate-t-on ?

• Pendant l’enfance et l’adolescence (6 - 19 ans), l’activité physique est « nettement » insuffisante (par rapport aux recommandations), et ceci est surtout dû à un manque d’activité le matin.

• Le degré d’activité physique augmente progressivement entre 20 et 30 ans (davantage d’activité en matinée), puis se stabilise, avant de décroître. Il reste toujours insatisfaisant au regard des recommandations.

• Avec l'âge, l’activité physique diminue de manière plus marquée chez les hommes, en raison d’un ralentissement de l’activité en fin de journée.

• Le constat le plus surprenant : le degré d’activité physique à 19 ans est comparable à celui d’une personne âgée de 60 ans.

Il s’agit bien sûr de données globales, à relativiser sur un plan individuel. Ceci étant, poursuivent les chercheurs, elles peuvent être utiles pour mieux adapter les politiques d’encouragement à l’activité physique (lutte contre la sédentarité), en affinant le message en fonction de l’âge et du sexe, et en ciblant notamment certains moments de la journée.

Voir aussi l'article : Quelle quantité d'exercice physique selon votre âge ?

Source: Preventive Medicine (www.journals.elsevier.com/p)
publié le : 01/09/2017

Réactions à "Activité physique : à 19 ans, on ne fait pas mieux qu’à 60 ans"

Activité physique : à 19 ans, on ne fait pas mieux qu’à 60 ans

par anonyme, 1 septembre 2017 à 14:36

Bonjour, A 64 ans, j'ai plus d'activités physiques que beaucoup de jeunes que je connais et de personnes de ma génération. Ces dernières ont beaucoup de problèmes de santé à cause d'excès pendant leur jeunesse! L'abus nuit en tout!

Réagissez

Masquer mes données personnelles :
votre nom et votre adresse e-mail n'apparaîtront pas avec votre réaction
Prévenez-moi en cas de réaction à mon message :
vous serez prévenu lorsque quelqu'un réagira à votre message.
signes restants.
pub
x

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter: