Diabète : l’effet protecteur des antioxydants

Dernière mise à jour: février 2018 | 4587 visites
groenten-170_400_10.jpg

news On les trouve en abondance dans les fruits et les légumes : une alimentation riche en antioxydants réduit fortement le risque de diabète.

Des recherches récentes suggèrent que le phénomène de stress oxydatif (agression des cellules par les radicaux libres) contribue au développement du diabète de type 2 (DT2). Or, la nourriture, et en particulier les fruits et les légumes, contiennent une grande variété de composants avec une activité antioxydante, qui permettent donc de lutter contre le stress oxydatif. Et contre le risque de diabète ? Une équipe française (Inserm) a suivi pendant une quinzaine d’années quelque 65.000 femmes d’âge moyen. Les cas de diabète ont été analysés à la lumière du comportement nutritionnel, et en particulier les apports en antioxydants (sur base d’un questionnaire très fouillé).

Le résultat montre que par rapport au groupe avec les apports les plus faibles en antioxydants, les apports moyens à élevés réduisent le risque de diabète de 26% à 30%, ce qui est considérable. En fait, on observe un « effet plateau » : au-delà d’une certaine quantité (15 mmol / jour, pour être précis), l’effet protecteur n’augmente plus. En réalité, une consommation quotidienne bien équilibrée (5 portions de fruits et de légumes) semble suffire. Il faut ajouter que ce bénéfice se maintient après avoir pris en compte les facteurs de risque classiques de diabète, et en particulier la sédentarité et un indice de masse corporelle (IMC) élevé.

Quels sont les aliments riches en antioxydants (vitamines C et E, lycopène, flavonoïdes, bêta-carotène…) ? Le chocolat noir, les noix, le pruneau, la myrtille, le raisin, la noisette, le thé, le café, le vin rouge (modérément…), l’orange, le brocoli, l’épinard, la carotte, la tomate, le kiwi… En fait, une alimentation diversifiée, intégrant une belle quantité de fruits et de légumes, devrait répondre aux besoins en antioxydants.

Source: Diabetologia (https://link.springer.com/j)
publié le : 17/02/2018 , mis à jour le 16/02/2018
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci