Pourquoi le chou provoque-t-il des crampes et des flatulences ?

Dernière mise à jour: février 2018 | 1486 visites
123-man-buikpijn-06-15.jpg

conseil Le chou de Milan, le chou de Bruxelles, le chou vert, le chou rouge et le chou blanc sont des aliments gazogènes. Chez certaines personnes, leur consommation provoque des flatulences, des ballonnements et / ou des crampes intestinales.

Ces symptômes sont causés par des hydrates de carbone (sucres) non digestibles, tels que les polysaccharides non amylacés et les oligosaccharides. Ceux-ci sont complètement ou partiellement fermentés par les bactéries du gros intestin. Divers acides gras à chaîne courte, acides organiques et gaz (dioxyde de carbone, hydrogène et, dans une mesure limitée, méthane) sont formés. L'odeur désagréable de la flatulence est causée par certains composés soufrés émis en quantité limitée.

La nature et la sévérité des symptômes sont très personnelles et varient en fonction de la quantité moyenne de fibres dans l'alimentation (avec un faible apport, il y a plus de symptômes) et de la composition de la flore intestinale (microbiote). Ne supprimez donc pas directement tous les aliments gazogènes de vos menus, vérifiez d'abord si ce sont bien ces aliments qui provoquent les symptômes chez vous, ou si ceux-ci sont associés à d'autres causes.


publié le : 18/02/2018 , mis à jour le 17/02/2018
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci