Boire de l'eau en mangeant : bonne ou mauvaise idée ?

Dernière mise à jour: février 2018 | 14823 visites
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conseil Beaucoup affirment qu'il n'est pas souhaitable de boire de l'eau en mangeant, car cela ferait « gonfler » le ventre et perturberait la digestion. C'est en fait l'inverse qui est exact. L'eau aide l'estomac à se vider plus rapidement et dès lors facilite la digestion.

• Notons d'abord que boire de l'eau avant le repas permet de remplir l'estomac et contribue à limiter l'ingestion de nourriture. C'est une astuce facile pour ceux et celles qui souhaitent limiter les apports caloriques.

• L'eau consommée pendant le repas accélère la vidange de l'estomac, ce qui facilite la digestion. Il faut boire l'eau plate ou légèrement gazeuse par petites gorgées (pas de verre vidé d'un trait), ce qui liquéfie aussi les aliments.

• L'eau réduit l'acidité produite normalement par l'estomac et lutte contre la constipation en facilitant le transit intestinal. Pour éviter les ballonnements ou le reflux, évitez de boire de l'eau très pétillante ou de trop grandes quantités d'eau pendant le repas. Si vous êtes fragile, préférez boire un peu d'eau plate avant et après le repas.

• En cas de consommation importante d'alcool, alternez : par exemple un verre de vin, puis un verre d'eau, puis un verre de vin, et ainsi de suite. Ceci permet d'hydrater l'organisme (l'alcool déshydrate). Ne buvez pas d'eau pétillante avec des boissons alcoolisées elles-mêmes pétillantes (risque de ballonnements et de reflux).

Source: Barbara Simon
publié le : 23/02/2018 , mis à jour le 22/02/2018
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