Un peu d'alcool pour nettoyer le cerveau

Dernière mise à jour: mai 2018 | 6 réactions | 7379 visites
wijn-alcoh-glas-170_400_12.jpg

news Alors que la consommation excessive d’alcool est néfaste pour le fonctionnement cérébral, des doses faibles stimuleraient l’élimination des toxines.

Les déchets et les toxines cérébrales sont évacués par ce qu’on appelle le système glymphatique (particulièrement actif pendant le sommeil), pour finalement se retrouver dans le sang, qui sera filtré par les reins. Une équipe américaine (université de Rochester) a examiné les fluctuations de la fonction glymphatique en cas de consommation ponctuelle ou chronique d’alcool, à des doses variables. Ces expériences ont été réalisées chez le rongeur. Que constate-t-on ?

Consommation élevée. Qu’elles soient aiguës ou chroniques, les fortes doses d’alcool perturbent « considérablement » la fonction glymphatique.

Consommation faible. C’est le contraire qui se produit, puisque dans ce cas, que l’exposition soit aiguë ou chronique, la fonction glymphatique est améliorée.

Les chercheurs expliquent : « Ces observations suggèrent que l’alcool présente un effet en J sur le système glymphatique, où une faible consommation d’éthanol agit de manière bénéfique sur cette fonction, alors que des quantités excessives la perturbent, ce qui peut contribuer à expliquer le risque plus élevé de démence constaté chez les gros buveurs ». Et le fait que les buveurs modérés (on pense en particulier aux amateurs de vin) semblent moins exposés au déclin cognitif.

Source: Scientific Reports (www.nature.com/srep)
publié le : 08/05/2018 , mis à jour le 07/05/2018

Réactions à "Un peu d'alcool pour nettoyer le cerveau"

Un peu d'alcool pour nettoyer le cerveau

par Michel, 14 mai 2018 - 13:09

Oui mais avez-vous fait la conversion souris -> humain? Il est écrit " la fonction glymphatique a augmenté chez les souris traitées avec 0,5 g / kg (faible dose) d'éthanol à la suite d'une exposition aiguë, ainsi qu'après un mois d'exposition chronique." Or 0.5 g/kg pour un homme de 80 kg cela fait 40 g d'éthanol soit 50 ml d'alcool pur ou 250 ml de vin soit 1/3 de bouteille. Si vous devez souffler, c'est positif pendant 4 à 6 heures. Donc, uniquement le soir alors, et chez soi. Mais sachant que le métabolisme de l'alcool est auto-inductif, il faut y aller progressivement... et après un mois on est bien... en "cruise control". La nouvelle méthode pour éviter l'Alzheimer et pour aider les vignerons (LOL).

Un peu d'alcool pour nettoyer le cerveau

par anonyme, 13 mai 2018 - 19:59

ethanol = toxique, Quelque soit la quantité et la forme, En France, surtout, c'est la culture qui régit la consommation, La normalité et l'économique font le reste. L'alcool est un poison couramment admis et encouragé; Ce fléau hyper traité aux phytosanitaire (plus que les pommes par exemple!) fait avec les dommage colorectaux nombres de drames et de décès.

[rép] Un peu d'alcool pour nettoyer le cerveau

par anonyme, 11 mai 2018 - 05:33

On parle du cerveau ici. Et plein d'études montrent qu'un peu d'alcool n'est pas nuisible pour la santé cardiovasculaire ou le cancer. Il faut modérer la consommation, c'est ça qui compte.

Un peu d'alcool pour nettoyer le cerveau

par anonyme, 10 mai 2018 - 17:29

Toute consommation d'alcool est nuisible même à petite dose. Les dernières recherches sur le cancer le montrent. En outre, le vin est l'aliment le plus chimiquement traité.

Un peu d'alcool pour nettoyer le cerveau

par anonyme, 9 mai 2018 - 11:22

Good morning.every one . Comme dans beaucoup de domaines , la question de dosage est très importante . Avec modération l'alcool ou le chocolat et autres, ne sont pas nuisibles , comme dans la politique , avec modération le macroniisme pourrait être bénéfique.

Réagissez

Masquer mes données personnelles :
votre nom et votre adresse e-mail n'apparaçtront pas avec votre réaction
Prévenez-moi en cas de réaction à mon message :
vous serez prévenu lorsque quelqu'un réagira à votre message.
signes restants.
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci