Quand faut-il placer un adoucisseur d'eau ?

Dernière mise à jour: avril 2018 | 1380 visites
water-bk-kraan-170_400_05.jpg

conseil L'eau de ville peut être très dure, trop riche en calcaire, et causer des réels désagréments, comme agresser la peau, malmener les appareils électroménagers ou abîmer la tuyauterie. L'adoucisseur d'eau peut être une solution. Quand est-il utile d'envisager son installation ?

La dureté de l'eau (ou titre hydrotimétrique) s'exprime chez nous en degrés français (°f), qui correspondent à la quantité de calcium ou de magnésium par litre d'eau.

• 0 à 7 : eau très douce
• 7 à 15 : eau douce
• 15 à 30 : eau plutôt dure
• 30 à 40 : eau dure
• plus de 40 : eau très dure

L'installation d'un adoucisseur se justifie en présence d'une eau dure (à partir de 30). Vous pouvez mesurer cela vous-même (kits en vente dans les magasins de bricolage) ou poser la question à la société de distribution d'eau de votre région.

Il est important de souligner qu'une eau (très) dure reste parfaitement potable et n'a donc pas d'effet nocif sur l'organisme, sauf qu'elle peut être agressive pour la peau.

L'adoucissement de l'eau est bénéfique pour les appareils électroménagers, les robinets et la tuyauterie (entartrage). Il faut néanmoins savoir que les adoucisseurs d'eau sont des appareils coûteux (achat et installation) et qu'un entretien régulier est indispensable.

Il existe plusieurs types d'adoucisseurs. Le plus courant et le plus efficace est l'adoucisseur par résine échangeuse d’ions. Il élimine les ions de calcium et de magnésium et les remplace par du sodium. L'eau est ainsi adoucie. Attention : il est indispensable de maintenir un degré de dureté résiduelle (15 °f) pour éviter de rendre l’eau agressive pour les canalisations (risque de corrosion).

► Pour plus d'informations (site de la Société wallonne des eaux) : cliquez ici.

Source: Barbara Simon
publié le : 07/04/2018 , mis à jour le 06/04/2018
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci