Rhumatisme : les 10 choses que vous devez savoir

Dernière mise à jour: mai 2018 | 1678 visites
123-dr-oz-reuma-2hand-02-18.jpg

conseil Les maladies rhumatismales touchent une proportion considérable de la population, et pas seulement les seniors et les personnes âgées. Que faut-il savoir sur ces affections fréquentes et invalidantes ?

1° - De quoi parle-t-on ?

Rhumatismes : le terme désigne diverses affections douloureuses affectant les articulations, les os, le cartilage, les tendons, les ligaments et les muscles.

Maladies rhumatismales : également appelées troubles musculo-squelettiques. Elles sont caractérisés par une douleur et une limitation des mouvements et de la fonction d'une ou de plusieurs parties du système musculo-squelettique. Dans certaines maladies rhumatismales, des symptômes inflammatoires apparaissent : gonflements, rougeurs et chaleur dans les parties atteintes. Les maladies rhumatismales peuvent également affecter les organes.

Arthrite. Certaines personnes utilisent le mot arthrite pour désigner les maladies rhumatismales. L'arthrite, qui signifie littéralement « inflammation articulaire », est seulement une partie d’une affection rhumatismale. L'arthrite, au sens strict du terme, désigne principalement les douleurs, la raideur, l'inflammation et les lésions articulaires.

2° - Il existe de nombreux types de rhumatisme

Les maladies rhumatismales sont au nombre d'environ 200, allant de différentes formes d'arthrite à l'ostéoporose, en passant par des maladies du tissu conjonctif.

3° - Des maladies très fréquentes

Dans le monde industrialisé, les maladies rhumatismales touchent plus de personnes que toute autre maladie. Un tiers de la population en sera atteinte à un moment donné. En Europe, chaque famille est confrontée d'une manière ou d'une autre aux maladies rhumatismales. Plus encore, les maladies rhumatismales non traitées peuvent conduire à un raccourcissement de l'espérance de vie.

4° - Qui peut souffrir d'une maladie rhumatismale ?

Les maladies rhumatismales surviennent à tous les âges. On constate que les femmes sont plus atteintes que les hommes.

5° - Quels sont les facteurs de risque ?

• tabagisme
• surpoids
• facteurs génétiques
• certaines professions qui exposent à des blessures et qui exigent une sollicitation excessive des articulations
• vieillesse

6° - Et les symptômes ?

Il pourrait y avoir affection rhumatismale si vous ressentez les symptômes suivants.

• douleur persistante dans les articulations
• sensibilité
• inflammation caractérisée par un gonflement, une raideur, des rougeurs et/ou une sensation de chaleur
• déformation des articulations
• perte de souplesse / de flexibilité d'une articulation
• fatigue, manque d'énergie, faiblesse ou sensation de malaise

7° - Le diagnostic et le traitement

Un diagnostic définitif de la maladie rhumatismale peut être posé en évaluant les antécédents médicaux, en procédant à un examen physique, ainsi qu'à des analyses de laboratoire, et grâce à l'imagerie médicale.

Il n'existe pas de médicament ou de traitement qui soit optimal pour tout le monde. On peut recourir à des thérapies axées sur le traitement de la douleur et des autres symptômes, ainsi qu'à des médicaments « de fond ». La chirurgie peut être envisagée, tout comme des alternatives de type acupuncture ou chiropractie.

8° - Les idées fausses

Des mythes et des idées fausses sont perpétués.

• L'arthrite est « une maladie des personnes âgées ».

Faux : l'arthrite peut survenir à tout âge.

• L'arthrite est causée par un climat froid et humide.

Faux : le climat en lui-même n'est pas une cause d'arthrite.

• L'arthrite est provoquée par une mauvaise alimentation

Faux : il existe peu de preuves scientifiques qu'une nutrition spécifique pourrait prévenir ou causer l'arthrite. Toutefois, pour certaines maladies (comme la goutte), la consommation d'un certain type de nourriture ou de boisson (ici l'alcool) peut provoquer une attaque.

9° - Le coût économique

Le fardeau économique des maladies rhumatismales est très lourd. Les coûts sont estimés à plus de 200 milliards d'euros par an en Europe. Selon des études récentes, c'est le coût de santé le plus élevé de toutes les maladies.

10° - La qualité de vie

Lorsque les maladies rhumatismales ne sont pas traitées correctement, les activités quotidiennes telles que la marche,, la cuisine et même l'hygiène personnelle deviennent difficiles.

Les maladies rhumatismales peuvent engendrer d'importantes répercussions sur l'activité professionnelle : elles représentent la principale cause d'absentéisme ainsi que de retraite anticipée, alors que les cas d'invalidité sont nombreux.


publié le : 05/05/2018 , mis à jour le 04/05/2018
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci