Comment bien nettoyer ses oreilles ?

Dernière mise à jour: mai 2018 | 1864 visites
123-vr-horen-oor-doof-zeggen-170_09.jpg

conseil Le cérumen, cette substance jaunâtre, n'est pas le signe d'un manque d'hygiène des oreilles : utiliser le coton-tige pour en retirer la moindre trace peut entraîner des irritations, endommager le tympan ou assécher le conduit auditif. Voici comment nettoyer ses oreilles sans risque.

Le cérumen est naturellement présent dans le conduit auditif où il exerce un rôle protecteur en lubrifiant l'oreille et en la débarrassant de ses impuretés. Il est d'ailleurs évacué spontanément.

Les conseils

Nettoyer ses oreilles une fois par semaine est amplement suffisant. Si vous le faites tous les jours, vous risquez d'irriter le conduit auditif.

Pour nettoyer sans danger ses oreilles, il convient d'utiliser un mouchoir en papier. Recouvrez-en le petit doigt et introduisez-le dans l'oreille en n'allant pas au-delà du pavillon. En douceur, sans forcer, effectuez un mouvement circulaire de l'intérieur vers l'extérieur.

Après le douche, le bain ou la piscine, séchez délicatement la partie extérieure de l'oreille et le pavillon avec votre serviette.

N'utilisez pas de coton-tige. Il expose à un risque d'irritation et de blessure, alors qu'il donne une fausse impression de propreté : une bonne partie du cérumen est en fait repoussée plus loin au fond de l'oreille, avec pour conséquence un risque de formation d'un bouchon.

Source: Barbara Simon
publié le : 27/05/2018 , mis à jour le 26/05/2018
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci