L’odeur de café, un puissant stimulant mental

Dernière mise à jour: septembre 2018 | 3116 visites
123-koffie-drinken-170-9.jpg

news On sait que le fait de boire du café stimule les capacités mentales, en particulier le matin. Mais il s’avère que la simple odeur du café exerce un effet similaire.

Pour beaucoup, il est (très) difficile de démarrer la journée sans avoir bu une tasse de café. Celui-ci donne ce coup de fouet qui permet de mobiliser l’énergie mentale. A priori, on se dit que ce bienfait est essentiellement lié à la caféine. Probablement, mais sans doute pas seulement : l’effet placebo joue aussi un rôle. C’est en tout cas ce que suggère cette équipe américaine (Stevens Institute of Technology), qui a réalisé une expérience particulièrement intéressante.

Les chercheurs ont demandé à un groupe de volontaires de réaliser des tests analytiques (sollicitant donc l’esprit d’analyse), et ceci dans deux configurations : la pièce était ou pas baignée dans une légère odeur de café. Avant d’effectuer leur tâche, les participants devaient estimer s’ils se sentaient capables de surmonter l’épreuve.

Que constate-t-on ? En mode odeur de café, non seulement les volontaires sont plus sûrs d’eux, mais en plus, ils obtiennent des résultats « significativement » meilleurs aux tests. Et une autre expérience, avec un groupe différent, aboutit à un résultat encore plus étonnant : la simple évocation de l’odeur de café améliore la réactivité des participants. On ajoutera que tout cela n’a pas été constaté avec d’autres odeurs plaisantes (comme les fleurs).

En fait, poursuivent les auteurs, ceci tend à démontrer que l’action du café sur le mental renvoie aussi à un effet placebo, puisque dans les situations analysées ici, on ne trouve pas la moindre trace de caféine. Enfin, il va sans dire que les participants étaient des consommateurs habituels de café, car pour ceux qui n’aiment pas cette boisson, on doute que son odeur ait un effet positif…

Source: Journal of Environmental Psychology (www.journals.elsevier.com/j)
publié le : 21/09/2018 , mis à jour le 21/09/2018
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci