Comment se protéger contre les tiques ?

conseil
Les tiques peuvent transmettre la maladie de Lyme, contre laquelle il n'existe aucun traitement préventif. Il est donc important de respecter des conseils de prévention.
• Lors d'une promenade dans un bois ou dans un parc, veillez à rester sur les sentiers pédestres et si possible ne marchez pas dans les hautes herbes.
• Portez des vêtements de couleur claire. Cela ne fera pas fuir les tiques, mais vous les apercevrez plus facilement lorsqu'elles s'y accrocheront.
• Protégez les parties du corps les plus exposées, comme les avant-bras, les pieds et les mollets. Pour cela, portez des vêtements à longues manches, de longs pantalons et des chaussures fermées (surtout pas de sandales !). N'hésitez d'ailleurs pas, si vous circulez dans les hautes herbes, le terrain de prédilection des tiques, à glisser le bas de votre pantalon dans vos chaussettes.
• Couvrez-vous la tête (casquette, bandana, chapeau).
• Utilisez un répulsif à base de DEET, et renouvelez les applications toutes les deux ou trois heures.
Réactions à "Comment se protéger contre les tiques ?"
[rép] concernant la maladie de lyme
par La rédaction, 13 octobre 2011 - 16:57Bonjour, Merci pour votre réaction. A notre connaissance, il n'existe pas de vaccin spécifique contre la maladie de Lyme commercialisé en Europe (un vaccin était disponible aux Etats-Unis voici quelques années, mais a été retiré du marché en raison de ses effets secondaires graves). Il existe par contre, notamment en Suisse effectivement, un vaccin contre l'encéphalite à tiques (ou méningoencéphalite à tiques), à ne pas confondre toutefois avec la maladie de Lyme. Très cordialement, La rédaction.
concernant la maladie de lyme
par destree, 13 octobre 2011 - 11:13Concernant l'article sur la maladie de lyme. L'information selon laquelle aucun vaccin contre lyme n'existe est fausse! En Suisse, ils en ont un! Et tout le monde peut demander à se faire vacciner!
pince à tique
par anonyme, 3 septembre 2011 - 17:51Si la tique est enlevée dans les 36 heures le risque d'infection est inférieur à 1% : pas besoin de DEET ! Juste une pince à tique en vente dans les pharmacie pour quelques euros...
Réagissez