Comment se protéger contre les tiques ?

Dernière mise à jour: avril 2017 | 3 réactions | 7026 visites
wandelen-bos-170_02.jpg

conseil Les tiques peuvent transmettre la maladie de Lyme, contre laquelle il n'existe aucun traitement préventif. Il est donc important de respecter des conseils de prévention.

• Lors d'une promenade dans un bois ou dans un parc, veillez à rester sur les sentiers pédestres et si possible ne marchez pas dans les hautes herbes.
• Portez des vêtements de couleur claire. Cela ne fera pas fuir les tiques, mais vous les apercevrez plus facilement lorsqu'elles s'y accrocheront.
Protégez les parties du corps les plus exposées, comme les avant-bras, les pieds et les mollets. Pour cela, portez des vêtements à longues manches, de longs pantalons et des chaussures fermées (surtout pas de sandales !). N'hésitez d'ailleurs pas, si vous circulez dans les hautes herbes, le terrain de prédilection des tiques, à glisser le bas de votre pantalon dans vos chaussettes.
• Couvrez-vous la tête (casquette, bandana, chapeau).
Utilisez un répulsif à base de DEET, et renouvelez les applications toutes les deux ou trois heures.


publié le : 03/09/2011 , mis à jour le 04/04/2017

Réactions à "Comment se protéger contre les tiques ?"

[rép] concernant la maladie de lyme

par La rédaction, 13 octobre 2011 à 16:57

Bonjour, Merci pour votre réaction. A notre connaissance, il n'existe pas de vaccin spécifique contre la maladie de Lyme commercialisé en Europe (un vaccin était disponible aux Etats-Unis voici quelques années, mais a été retiré du marché en raison de ses effets secondaires graves). Il existe par contre, notamment en Suisse effectivement, un vaccin contre l'encéphalite à tiques (ou méningoencéphalite à tiques), à ne pas confondre toutefois avec la maladie de Lyme. Très cordialement, La rédaction.

concernant la maladie de lyme

par destree, 13 octobre 2011 à 11:13

Concernant l'article sur la maladie de lyme. L'information selon laquelle aucun vaccin contre lyme n'existe est fausse! En Suisse, ils en ont un! Et tout le monde peut demander à se faire vacciner!

pince à tique

par anonyme, 3 septembre 2011 à 17:51

Si la tique est enlevée dans les 36 heures le risque d'infection est inférieur à 1% : pas besoin de DEET ! Juste une pince à tique en vente dans les pharmacie pour quelques euros...

Réagissez

Masquer mes données personnelles :
votre nom et votre adresse e-mail n'apparaîtront pas avec votre réaction
Prévenez-moi en cas de réaction à mon message :
vous serez prévenu lorsque quelqu'un réagira à votre message.
signes restants.
pub
x

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter: