DPNI (NIP test): peut-on connaître le sexe de bébé avec une prise de sang?

123_minimi_dpni_niptest.jpeg

dossier

Le DPNI, ou dépistage prénatal non invasif, est une prise de sang qui sert avant tout à dépister des anomalies chromosomiques chez le fœtus, comme la trisomie 21. Mais en analysant l'ADN de bébé présent dans le sang maternel, le DPNI permet aussi de savoir si vous attendez un garçon ou une fille. Cette prédiction est-elle fiable? À partir de quand peut-on faire ce test? On répond à toutes vos questions.

Aussi appelé TPNI (test prénatal non invasif) ou NIP test en Belgique, le DPNI se réalise au moyen d'une simple prise de sang. Sans risque pour la future maman et son bébé, il permet de dépister des anomalies des chromosomes, parmi lesquelles les trisomies 21, 13 et 18. Non invasif, contrairement à l'amniocentèse, il donne des résultats fiables dans un temps relativement court (entre une et trois semaines en moyenne).

Savoir le sexe de bébé avec le NIPT: pas toujours possible selon les pays

Mais ça n'est pas tout, le DPNI permet aussi de connaître le sexe de l'enfant. Bien sûr, ça n'est pas l'objectif premier de ce dépistage, et si vous vivez en France, vous ne pourrez pas savoir le sexe uniquement "pour le plaisir", pour des raison bioéthiques. Le chromosome Y (qui détermine le genre masculin) ne sera recherché dans l'échantillon sanguin uniquement en cas de suspicion de pathologies associées à un chromosome sexuel, comme la myopathie de Duchenne ou l'hémophilie, qui ne concernent que les garçons.

Dans d'autres pays comme la Belgique, vous pourrez cocher la case dédiée si vous souhaitez savoir le sexe de votre futur bébé, à partir de 13-14 semaines d'aménorrhée (SA), sans condition de suspicion de maladie liée à un chromosome sexuel. Le jour où vous recevrez vos résultats, le sexe du fœtus sera tout simplement indiqué sur la feuille. Le DPNI en Belgique n'est, la plupart du temps, pas proposé à la future maman avant la fin du premier trimestre. Il ne peut servir et ne doit servir, en principe, à des fins de sélection de sexe (via un avortement), quel que soit le pays où il est réalisé.

Voir aussi l'article : 80% des femmes enceintes optent pour le test prénatal non invasif (TPNI)

Le DPNI pour déterminer le sexe de bébé, c'est fiable?

Le DPNI est, comme son nom l'indique, un dépistage, et non un diagnostic. Même si ce test est très fiable pour repérer dans l'ADN fœtal circulant dans le sang maternel des anomalies chromosomiques, il n'est pas sûr à 100 %, contrairement à l'amniocentèse. Ainsi, pour détecter la trisomie 21, le DPNI est fiable à un peu plus de 99 %, mais moins fiable pour les trisomies 13 et 18, bien plus rares.

Pour le sexe de bébé, on considère une fiabilité entre 95 et 99 %, selon le stade de grossesse auquel il est effectué. Plus il a lieu tôt, plus des erreurs sont possibles, même si elles restent faibles, elles ne peuvent être exclues. Après 20 semaines d'aménorrhée, on considère une fiabilité d'environ 99 %. Mieux vaut donc attendre une confirmation du sexe par échographie, presque sûre à partir de 16 SA.

Des tests ADN précoces en vente sur internet

Vous n'en pouvez plus d'attendre pour découvrir le petit secret de bébé? Vous pouvez trouver, sur Internet, des tests "en kits" à renvoyer à un laboratoire, dès la 8e semaine d'aménorrhée pour certains. Pour en savoir plus, lisez notre article Prise de sang et sexe de bébé: les tests ADN en vente sur Internet sont-ils fiables ?

Voir aussi l'article : Fille ou garçon? La méthode pour voir le sexe de bébé à l'échographie (avec exemples)

Sources:
azgroeninge.be
uzbrussel.be
Le Monde

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: octobre 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram