Pesticides : la polémique

Dernière mise à jour: mai 2017 | 1688 visites
123-leefm-sproeien-pesticid-170-10.jpg

dossier Les pesticides ont-ils un impact délétère sur la santé humaine ? La réponse semble évidente : ces substances très variées agissent sur des organismes vivants (insectes, vers, plantes, vertébrés, bactéries, champignons) qu’elles détruisent, contrôlent ou repoussent selon le besoin. Il est difficile d’imaginer dans ce cas que les pesticides – de type herbicides, fongicides, insecticides… – appartenant à près d’une centaine de familles chimiques différentes, n’aient pas un impact sur la santé.

Dans leur rapport sur « Les effets des pesticides sur la santé », publié en 2013, les chercheurs de l’Inserm (Institut national – français – de la santé et de la recherche médicale) précisent que la rémanence de ces substances actives dans l’environnement peut varier de quelques heures ou jours à quelques années. « Elles sont transformées ou dégradées en nombreux métabolites, précisent-ils. Certaines, comme les organochlorées, persistent pendant des années dans l’environnement et se retrouvent dans la chaîne alimentaire. » Les pesticides sont en effet présents un peu partout : dans l’air (extérieur, intérieur, poussière…), dans l’eau (souterraine, de surface, littoral…), dans le sol et les denrées alimentaires (y compris certaines eaux de consommation).

Destinés au départ à dompter la nature pour qu’elle puisse donner le meilleur d’elle-même, ils peuvent donc, en cas d’inhalation, de contact cutané ou d’ingestion, se retourner contre nous. Pour autant, les scientifiques ne sont pas unanimes sur la question de leur dangerosité.

••• Pour lire la suite de l'article sur le site du Soir Mag : cliquez ici.


publié le : 01/06/2017 , mis à jour le 31/05/2017

Réagissez

Masquer mes données personnelles :
votre nom et votre adresse e-mail n'apparaîtront pas avec votre réaction
Prévenez-moi en cas de réaction à mon message :
vous serez prévenu lorsque quelqu'un réagira à votre message.
signes restants.
pub
x

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter: